Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, Polar, Thriller, Nouvelles, BD, Jeunesse.

Prix littéraire François Sommer 2021 : les 8 finalistes

Le Jury du Prix littéraire François Sommer 2021, dont le président d’honneur est l’écrivain Yann Queffélec, a dévoilé sa sélection finale : quatre romans et quatre essais explorant les relations de l’homme à la nature, parus en 2020.

fondation François Sommer

Les 8 finalistes du Prix littéraire François Sommer 2021

Le Prix sera remis le vendredi 22 janvier 2021, à 18h30, à l’Hôtel de Guénégaud, 60 rue des Archives, à Paris.

 

Les quatre essais finalistes sont :

  • Frictions, Anna Tsing (La Découverte)
  • Métamorphoses, Emanuele Coccia (Rivages)
  • Qu’est-ce qu’une plante ?, Florence Burgat (Seuil)
  • Zoocités, Joëlle Zask (Premier parallèle)
finalistes essai prix sommer

 

Les quatre romans/récits finalistes sont :

  • Bergère des collines, Florence Robert (Corti)
  • D’un cheval l’autre, Bartabas (Gallimard)
  • Le Lièvre d’Amérique, Mireille Gagné (La Peuplade)
  • Nature humaine, Serge Joncour (Flammarion) 
finalistes roman prix sommer

Le Jury 2021

Président d'honneur 2021 : Yann Queffélec, écrivain –

Président : Xavier Patier, écrivain

Nastassja Martin, Lauréate 2020 – Anne Simon, Universitaire – Colette Kerber, Libraire – Catherine Pégard, Présidente du domaine de Versailles – Christine Germain, Conservatrice musée de la Chasse et de la Nature – Nicolas Chaudun, Ecrivain, réalisateur, éditeur d'art – Jean-Luc Chapin, Photographe – Philippe Salvadori, Directeur UFR sciences humaines U Bourgogne – Maud Sampo-Du Cray, Étudiante AgroParisTech Master 2 Gouvernance de la transition, écologie et sociétés – Astrid Aulanier, Étudiante AgroParisTech Master 2.

 

Le Prix littéraire François Sommer

Doté de 15 000 euros, le Prix littéraire François Sommer a été créé en 1980 par Jacqueline Sommer en mémoire de son mari, fervent défenseur des espèces et des espaces sauvages.

Il récompense un ouvrage (roman ou essai) inédit, écrit ou traduit en langue française, qui explore et interroge le rapport de l’homme à la nature, qu’il s’agisse des rapports au paysage, de la relation avec l’animal, des enjeux de la crise écologique.

Les romans primés expriment, de manière sensible et émotionnelle, une expérience de la nature et une réflexion sur les enjeux environnementaux. Les essais doivent apporter un regard novateur et éclairer les débats de société sur ces mêmes enjeux. Ils peuvent couvrir des champs variés?: histoire, philosophie, anthropologie, sociologie…

La dernière édition du Prix a salué? l’ouvrage de Nastassja Martin, Croire aux fauves (Éditions Verticales).

 

QUELQUES LAURÉATS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES

Erri de Luca, Le poids du papillon, Gallimard 2011 – Jim Fergus, Mon Amérique, Cherche-Midi 2013 – Jean-Christophe Bailly, Le parti pris des animaux, Christian Bourgois, 2013 – Henrietta Rose-Innes, Ninive, Zoé 2014 – Grégory Quenet, Versailles, une histoire naturelle, La Découverte 2015 – Jean-Baptiste Morizot, Les Diplomates, Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant, Wildproject 2016 – Les huit montagnes, Paolo Cognetti, Stock 2017 – Alain Finkelkraut, Des animaux et des hommes, Stock, 2018 – Nastassja Martin, Croire aux fauves, Verticales, 2019.

 

LE PRIX LITTÉRAIRE FRANÇOIS SOMMER

Doté de 15 000 euros, le Prix littéraire François Sommer a été créé en 1980 par Jacqueline Sommer en mémoire de son mari, fervent défenseur des espèces et des espaces sauvages.

Il récompense un ouvrage (roman ou essai) inédit, écrit ou traduit en langue française, qui explore et interroge le rapport de l’homme à la nature, qu’il s’agisse des rapports au paysage, de la relation avec l’animal, des enjeux de la crise écologique.

Les romans primés expriment, de manière sensible et émotionnelle, une expérience de la nature et une réflexion sur les enjeux environnementaux. Les essais doivent apporter un regard novateur et éclairer les débats de société sur ces mêmes enjeux. Ils peuvent couvrir des champs variés : histoire, philosophie, anthropologie, sociologie…

La dernière édition du Prix a salué l’ouvrage de Nastassja Martin, Croire aux fauves (Éditions Verticales).

 

LA FONDATION FRANÇOIS SOMMER

François Sommer (1904-1973) est l’un des pionniers de la mise en œuvre d’une écologie humaniste. En 1964, il crée avec son épouse Jacqueline (1913-1993) la Fondation François Sommer, reconnue d’utilité publique par décret du 30 novembre 1966.

François  jacqueline Sommer

Elle ouvre à la construction d’un dialogue apaisé entre tous les utilisateurs de la nature, chasseurs et non chasseurs et souhaite agir pour l’utilisation durable des ressources naturelles.

François et Jacqueline Sommer ont souhaité partager avec le plus grand nombre leurs exceptionnelles collections, réunies au sein du musée de la Chasse et de la Nature, à Paris.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Evy 28/12/2020 19:35

Coucou c'est Evy je sais pas si tu à fait le défi Noël si oui met moi le lien bonne soirée bisous

Bernie 29/12/2020 12:07

je suis un peu en pause, je reprends les défis en janvier