Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Davide Longo : la mémoire sanglante de l’Italie dans Les Jeunes fauves
    • Mission Saphir de Nicolas Puluhen : une enquête généalogique bouleversante
    • Apostrophes angevines : Une fresque historique magistrale par Gee Skill
    • Sous les cendres : Le renouveau de la fantasy urbaine par Khloé Laurens
    • Pour quelques miettes de pain : le récit intime et politique de Kasia Babis
    • L’Homme de la forêt de Laurent Graff : une ode au retour à l’essentiel
    • Nóta : L’enquête fondatrice de Ragnar Jónasson
    • Mauvais cœur d’Audrey Brière : une plongée sombre dans l’utopie
    jeudi 23 juillet 2026
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest LinkedIn RSS
    • Accueil
    • Actualités littéraires
      • Prix littéraires
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Littérature Jeunesse
      • Manga
      • Romans
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles & Recueils
      • Poésie
      • Essai & Documents
      • Portraits d’Auteurs
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon Littéraire
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Tuez comme il vous plaira, un thriller historique de Mark Rosaleny

    Tuez comme il vous plaira, un thriller historique de Mark Rosaleny

    BernieBy Bernie13 janvier 2021Updated:30 janvier 2026 Polar & Thriller 4 Mins Read
    Facebook LinkedIn Pinterest Email

    Écrivain toulousain d’origine italienne, hispaniste mais aussi polyglotte, Mark Rosaleny sort son premier roman, un thriller sans concession sur une période parfois oubliée de l’histoire de l’Espagne : les années de la transition. Un récit qui en profite pour faire voler en éclats certains mythes.

    Tuez comme il vous plaira

    Tuez comme il vous plaira

    Tuez comme il vous plaira, un thriller historique de Mark Rosaleny qui fait parler de lui, publié chez Under-Estelas Éditions en version numérique

    Mark Rosaleny
    Mark Rosaleny

    Un roman mosaïque

    L’histoire commence en 1977, peu de temps après la mort de Franco, et se termine en 1982 avec la victoire du Parti socialiste espagnol (le PSOE).

    Deux voix narratives entrelacées et une foule de personnages en marge de l’histoire, mais ayant pesé lourd sur celle d’une Espagne marquée par les années de plomb. Un balancier permanent entre une famille populaire de Valence et des terroristes de tout bord à Madrid, une capitale saturée d’attentats perpétrés par des groupuscules extrémistes dont le seul objectif réel consiste à se déclarer en guerre contre la démocratie.

    L’histoire dans l’Histoire semble constituée de morceaux épars, dispersés presque par hasard, mais soucieuse de ne jamais abandonner le lecteur. Le travail de recherche historique est colossal. Les extraits de journaux, de documents puisés dans les archives et même des rapports de la CIA vérifiables donnent un éclairage salutaire avant le début de chaque grand chapitre annonçant le pire. 

    Un détail : l’écriture est sans filtre, rédigée par une vraie plume, quelque peu nerveuse, mais toujours fluide. Si on en croit les commentaires des lecteurs récents, l’humour du genre corrosif oscille entre Tarantino et Javier Cercas (écrivain espagnol).

     

    Des mythes qui volent en éclats

    Celui d’une transition démocratique pacifique là où elle a été trop souvent sanglante (une victime du terrorisme toutes les 60 heures entre 1979 et 1981 !). Un coup d’État de Tejero dont le roi salvateur Juan Carlos, aujourd’hui en exil, était en fait derrière les putschistes.

    Une crise sanitaire (l’huile de colza frelatée) aux origines encore obscures. Des terroristes mafieux infiltrés, téléguidés par la police et même financés par le PSOE de Felipe González ! Dans « un passé qui ne passe pas », pour reprendre le slogan énoncé par l’auteur sur une vidéo promotionnelle du roman particulièrement réussie (visible sur Youtube), nous sommes témoins, souvent voyeurs, d’une contre-histoire semée de cadavres et de désillusions.

    Une histoire qui fait parfois écho aux temps troubles que nous vivons (nostalgiques de régimes autoritaires, terrorisme, séparatisme et idéologies meurtrières). Un passé dont il vaut mieux retenir la leçon afin d’en empêcher le retour. 

    On ne peut que regretter l’absence pour l’instant d’une version papier du roman, en raison notamment de la conjoncture. Il convient de préciser que le numérique est l’outil par lequel beaucoup de petites maisons d’édition tentent de ne pas sombrer, comme Under marque déposée des éditions Estelas, basée à Carcassonne. Il en émane par ailleurs des pépites étonnantes dont on ne peut que se réjouir.

    Estelas Éditions

     

    Extrait

     « Je vais vous raconter une histoire. Autant vous prévenir, elle finit mal. Elle nous parle d’une époque où la société espagnole, débarrassée à jamais d'un dictateur psychopathe, caresse enfin l’espoir de retrouver un avenir démocratique. Beaucoup en ont fait une période de référence, un modèle de transition. Un festin pour les politologues, diront certains. Bon appétit.

    Le problème c’est que chacune des étapes de son récit est tapissée de cadavres. Des années bordéliques durant lesquelles on promeut plein de héros et où l’on promet un max de bonheur. Or, vous le savez aussi bien que moi, les vrais héros, ceux qui traînent leur malheur en payant les pots cassés de leur misère, on n’en parle jamais. Ça fait pas très glamour.

    Alors, dans cette guerre déguisée en réconciliation nationale, j’ai décidé de leur laisser un peu la parole à tous ces types sombrés dans l’anonymat. L’occasion de renouer avec le bon vieux temps.

    Manière de se rappeler aussi que de l’Histoire on ne retient rien. Car le propre de l’homme, c’est d’être toujours plus con. »

    D'autres pages à tourner…

    Roman Historique
    Partagez ce coup de cœur Facebook Pinterest LinkedIn Email
    Previous ArticleDôme C – Fabrice Barbeau, le Prince du Thriller
    Next Article Nantes Bang Bang : mon Coup de cœur de 2020
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn

    Bernard Arini, alias Bernie, est chroniqueur littéraire et rédacteur web passionné de lecture depuis plus d'une décennie. Fondateur du blog Rainfolk's Diaries en avril 2015, il explore chaque semaine romans, polars, fantasy, poésie et bandes dessinées pour aider les lecteurs à trouver leur prochaine lecture coup de cœur. Ses chroniques privilégient l'enthousiasme sincère et la précision éditoriale plutôt que la critique systématique.

    Vous pourriez aimer :

    Livre : Les Jeunes fauves – Davide Longo

    Davide Longo : la mémoire sanglante de l’Italie dans Les Jeunes fauves

    9.3 22 juillet 2026
    Livre : Mission Saphir – Nicolas Puluhen

    Mission Saphir de Nicolas Puluhen : une enquête généalogique bouleversante

    9.5 21 juillet 2026
    Livre : Apostrophes angevines – Gee Skill

    Apostrophes angevines : Une fresque historique magistrale par Gee Skill

    9.3 20 juillet 2026
    Livre : Nóta – Ragnar Jónasson

    Nóta : L’enquête fondatrice de Ragnar Jónasson

    9.0 14 juillet 2026
    Livre : Mauvais cœur – Audrey Brière

    Mauvais cœur d’Audrey Brière : une plongée sombre dans l’utopie

    9.4 13 juillet 2026
    Livre : Vengeances sinistres – Jean-Luc Rogge

    Vengeances sinistres : une immersion magistrale dans les ténèbres rurales

    9.5 10 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Le Guide des Polars
    • Lecture
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • Davide Longo : la mémoire sanglante de l’Italie dans Les Jeunes fauves
    • Mission Saphir de Nicolas Puluhen : une enquête généalogique bouleversante
    • Apostrophes angevines : Une fresque historique magistrale par Gee Skill
    • Sous les cendres : Le renouveau de la fantasy urbaine par Khloé Laurens
    • Pour quelques miettes de pain : le récit intime et politique de Kasia Babis
    • L’Homme de la forêt de Laurent Graff : une ode au retour à l’essentiel
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 107 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.