Fidèle à sa démarche expérimentale centrée sur les arts visuels, la revue Espace(s) convoque, dans ce 20ème opus, quarante-cinq auteurs, artistes et critiques d’art pour interroger la notion de « Mythologies individuelles » au regard de l’aventure spatiale.
Gérard Azoulay, responsable de la rédaction de la revue, précise que « récit après récit, ce numéro compose, loin de tout discours majoritaire, une partition dans laquelle les voix singulières des contributeurs se font les porte-parole de ceux qui réclament une place légitime dans cette aventure collective ».
Espace(s) 20
Les artistes originaires du continent africain subsaharien qui ouvrent la revue font de cette aventure la métaphore de questions qui traversent leur histoire contemporaine.
Illustré d’une trentaine de reproductions d’œuvres de John Akomfrah, Hilaire Balu Kuyangiko, Ralph Borland, Samuel Fosso, Kiluanji Kia Henda, Kongo Astronauts (KA), Gerald Machona, Abu Bakarr Mansaray, Emo de Medeiros, Rigobert Nimi, Jacque Njeri, Joseph Obanubi, Gérard Quenum, Yinka Shonibare et Monsengo Shula, ce dossier convie le lecteur à suivre le fil d’une exposition scandée par des entretiens avec certains de ces artistes.
À l’invitation de la revue, les artistes Sylvie Bonnot, Bertrand Dezoteux et Erwan Venn livrent de nouveaux récits de l’Espace empreints de leur sensibilité. Sylvie Bonnot s’est mêlée à la foule des touristes en visite sur la base spatiale de Baïkonour, au Kazakhstan, lieu isolé où elle a photographié cette humanité ordinaire venue chercher une part de rêve.
Les aquarelles de Bertrand Dezoteux composent le récit d’une mission d’exploration sur une exoplanète qui, sous ses dehors drolatiques, révèle avec une lucidité mordante des travers bien terrestres.
Erwan Venn a mis ses pas dans ceux de Jean-Jacques Barré, ingénieur et figure majeure quoique méconnue des débuts de l’histoire spatiale française, et, par le dessin et l’aquarelle, restitue ce parcours voué à l’Espace dans une panoplie d’émotions, de l’exaltation d’un lancement réussi au sentiment de désolation face aux usines de V2 où ont péri des milliers de déportés.
En parallèle de ces récits visuels, les auteurs Guy Boley, Rémi Checchetto, Coline Pierré, Benoît Toqué et Pierre Vinclair ont été sollicités pour imaginer les mythologies individuelles de cinq personnages anonymes, dénichés à l’arrière-plan de photographies issues du fonds d’archives du Cnes.
Vus de dos, plongés en pleine conversation ou rendus flous par la distance, ils retrouvent, par la grâce de la fiction, le statut d’acteurs à part entière de l’aventure spatiale.
Les rendez-vous récurrents de la revue que sont les rubriques Invitation, Résidence et Exploration sont eux aussi traversés par le thème du numéro. De jeunes artistes de l’École européenne supérieure de Bretagne et le critique d’art Hubert Besacier revisitent, pour Invitation, l’activité d’étude de l’atmosphère par des ballons stratosphériques.
La plasticienne Laura Ben Haïba et l’écrivain Éric Pessan, en résidence hors les murs à l’Observatoire de l’Espace, partagent le journal de leurs recherches spatiales, les deux pieds posés sur Terre. Dans Exploration, enfin, écrivains, photographes et plasticiens, claironnent leur liberté d’inventer ou de se remémorer les instants qui forgent une nouvelle mythologie individuelle.
Les éditions de l’Observatoire de l’Espace du CNES
Depuis 2005, l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du CNES, édite la revue de création Espace(s) et des ouvrages qui témoignent de son engagement dans une réflexion contemporaine sur l’Espace. Le catalogue de ses éditions s’enrichit chaque année de nouveaux titres qui, conviant des auteurs, des artistes et des chercheurs en sciences humaines à partager leur expérience de l'Espace, inscrivent l’univers spatial au coeur de préoccupations littéraires, patrimoniales et artistiques, et invitent les lecteurs à penser l’aventure spatiale comme un enjeu sociétal majeur du XXIe siècle.
ESPACE(S) 20
Disponible en librairie, en mars 2021, et sur le site des Éditions de l’Observatoire de l’Espace du CNES
ISBN : 978-2-85440-041-0 / Format : 18x26cm – 224 pages / Prix : 20 euros
En précommande, au prix éditeur de 15 euros, dès le 1er février 2021 sur le site des Éditions de l’Observatoire de l’Espace du CNES
2 commentaires
il est vrai que l’homme a toujours scruté le ciel
je le scrute tous les jours