Les secrets de famille sont au cœur de l’actualité. Mais comment se transmettent-ils de génération en génération et pourquoi refont-ils soudainement surface ? Existe-il une transmission qui serait intrinsèque à la filiation féminine ? C’est ce qu’explore Anne Bassi dans son premier roman Le Silence des Matriochkas.
Le Silence des Matriochkas
Le poids des secrets de famille, la puissance du silence
Existe-il une transmission qui serait intrinsèque à la filiation féminine ? C’est ce qu’explore Anne Bassi dans son premier roman Le Silence des Matriochkas.
Plusieurs thèmes en lien avec l’actualité traversent ce roman :
- La transmission qui serait « propre » aux femmes d’une même lignée. La journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain pourrait être l’occasion d’en parler.
- La psychogénéalogie et l’épigénétique. Rechercher les traces de son histoire familiale suscite l’intérêt comme le montre l’essor des tests ADN récréatifs, pourtant à ce jour interdits en France.
- Les secrets de famille et la façon dont ils reviennent toujours, d’une manière ou d’une autre.
Interview – Auteure – Anne Bassi – Le silence des Matriochkas
Quatrième de couverture
« Rebecca, Raïssa, Anouchka… Trois femmes d’une même lignée, trois destins…
Et un secret. Elles sont liées par ce qu’elles ont de plus intime, l’unité duelle mère-fille. Inspiré de faits réels, ce roman vous transporte de 1885 à aujourd’hui, de Kiev à Paris en passant par Berlin.
En 2017, Anouchka, la petite fille, l’avocate, affronte le silence qui imposa son empreinte à chaque génération et reconstitue son histoire familiale à travers une enquête qu’elle mènera avec un généalogiste allemand.
Elle découvrira un secret de famille enfoui depuis des décennies, une lignée mystérieuse et une transmission qui la dépasse.
Un roman plein d’émotion sur le monde de nos origines, la transmission du passé et de sa mémoire »
Anne Bassi
Anne Bassi dirige depuis plus de dix ans, une agence de communication. Le Silence des Matriochkas est son premier roman, une fiction inspirée de son histoire personnelle. La psychogénéalogie est un domaine qui la passionne.
2 commentaires
les secrets de famille ne doivent pas manquer
oui ils doivent être nombreux