Les lauréats de la 6ème édition du Prix du Livre Européen et Méditerranéen dévoilés

Lauréats de la 6ème édition du Prix du Livre Européen et Méditerranéen - Prix Paul Balta 2020

Le Président Philippe Leguen ; Jean-Claude Augé, fondateur délégué général des Journées du Livre Européen et Méditerranéen ; et Claudine Rulleau-Balta Présidente du jury, sont très heureux de vous annoncer les lauréats de la sixième édition du Prix du Livre Européen et Méditerranéen - Prix Paul Balta 2020 :

  • Le Ciel sous nos pas, de Leïla Bahsaïn, aux éditions Albin Michel
  • Après la mer, de Alexandre Feraga, aux éditions Flammarion
Lauréats - Prix Littéraire JLEM 2020

Ces deux ouvrages, différents dans leur style mais tout aussi captivants, soulèvent une même problématique : Comment le Sud de la Méditerranée voit-il son Nord et vice versa ?

Dans Le Ciel sous nos pas, une jeune Marocaine découvre la France, après l’avoir imaginée à travers les cours de français et les livres.

Dans Après la mer, un jeune « titi parisien » est emmené, sans aucune préparation, par son père Algérien dans son pays d’origine inconnu pour lui.

 

Leïla Bahsaïn

Leïla Bahsaïn est née et a grandi au Maroc, elle vit en France depuis une quinzaine d’années.

Auteure de nouvelles publiées depuis 2011, Le ciel sous nos pas est son premier roman. Ce livre a été récompensé par le jury du Prix Méditerranée et a été en lice pour le Prix France Télévisions, le Prix de la littérature arabe.

JLEM - LEILA BAHSAIN - AFFICHE GENERIQUE

Son prochain roman, La Théorie des aubergines, paraîtra dans quelques jours aux éditions Albin Michel. Le jury du Prix se réjouit de cette nouvelle parution et lui souhaite grand succès.

 

Alexandre Feraga

Alexandre Feraga est né dans le Val-d’Oise. Son premier roman, Je n’ai pas toujours été un vieux con (Flammarion, 2014), a connu un beau succès en librairie.

Après la mer est son premier livre d’inspiration autobiographique (Flammarion 2019) et a reçu la mention spéciale du prix des 5 continents de la francophonie.

JLEM - Alexandre Feraga - Après la mer - Editions Flammarion

 

Prix du livre européen et méditerranéen - Prix Paul Balta

Depuis 2013, ce prix littéraire récompense un livre qui a pour particularité de traiter des échanges culturels entre l'Europe et la Méditerranée en mettant en exergue non pas ce qui différencie les peuples des deux rives mais ce qui les rassemble. Une sélection d’ouvrages est effectuée en amont par plusieurs libraires partenaires.

La démarche s’inscrit dans une optique de reconnaissance de l’égalité des cultures, définie par Edgar Morin comme condition d’un vrai dialogue, à une époque caractérisée par « la régression de la compréhension ».
 

logo JLEM HD

Les précédents lauréats du Prix : Éric Fottorino, Yahia Belaskri, Robert Solé, Olivier Weber, Jean-Marie Blas de Roblès.

Suite à la disparition en 2019 de Paul Balta, Président d’honneur des Journées du Livre Européen et Méditerranéen, nous avons souhaité lui rendre hommage en associant son nom au Prix.

Eminent spécialiste de la Méditerranée à laquelle il a consacré de nombreuses publications, Paul Balta a été Directeur du Centre d'études de l'Orient contemporain de l'université Sorbonne-Nouvelle-Paris3. Grand humaniste, il a été en charge du « Proche-Orient et du Maghreb » pour le journal le Monde.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article