Grand Prix Poésie RATP : À partir du 29 mars et jusqu’au 2 mai, tous les amateurs de poésie, quel que soit leur âge, auront l’occasion de partager leur création en participant au grand concours d’écriture poétique proposé par la RATP !
Grand Prix Poésie RATP 2021
À la clé : l’opportunité pour 10 d’entre eux de voir leur poème affiché pendant tout l’été sur l’ensemble du réseau Île-de-France Mobilités exploité par la RATP et d’être ainsi lus par plusieurs millions de voyageurs.
À cette campagne d’affichage, s’ajoutera la publication des poèmes sur les réseaux sociaux de la RATP qui réunissent plus d’un million d’abonnés !
Plus que jamais, la RATP invite les amoureux des mots à laisser vagabonder leur esprit et donner libre cours à leur verve poétique. Le jury de cette nouvelle édition sera présidé par Vincent Delerm, auteur, compositeur, interprète, et figure emblématique de la chanson française.
Comment participer ?
Pour participer, rien de plus simple : les candidats sont invités dès le 29 mars et jusqu’au 2 mai à se rendre sur le site ratp.fr/grandprixpoesie pour déposer leur poème dans l’une des trois catégories proposées :
La catégorie « Enfants » pour les moins de 12 ans ;
La catégorie « Jeunes » pour les moins de 18 ans ;
La catégorie « Adultes » pour les plus de 18 ans.
La thématique est libre : poésie lyrique, engagée, drôle ou absurde… en vers ou en prose, court (4 lignes maximum) ou long (14 lignes maximum).
Parmi les milliers de participants attendus, le jury désignera 100 finalistes qui verront leur texte publié dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard. Les 10 lauréats auront en plus la chance de voir leur poème affiché dans le métro parisien durant les deux mois d’été.
Rendez-vous est donné sur les réseaux sociaux de la RATP cet été pour découvrir les heureux gagnants du Grand Prix Poésie RATP 2021.
Vincent Delerm, Président du jury du Grand Prix Poésie RATP 2021
Le Grand Prix Poésie RATP est un rendez-vous immanquable pour les férus de poésie et les adeptes de jeux littéraires. Il doit son succès à ses nombreux participants, mais également à la personnalité de ses présidents de jury. Zabou Breitman, Augustin Trapenard, Raphaël, Isabelle Carré et plus récemment Izïa Higelin ont ainsi mené le jury expert et passionné du Grand Prix à la découverte de nouveaux talents littéraires.
Cette année, c’est Vincent Delerm qui donnera le la !
Inspiré depuis toujours par la poésie du quotidien, c’est de toute évidence que l’artiste a été sollicité pour présider le jury du Grand Prix Poésie 2021, et avec joie qu’il a accepté.
L’œuvre intimiste et sensible de Vincent Delerm vient de son regard tendre sur les moments modestes de la vie, instantanés qu’il se plaît à mettre en mots, en notes et en images pour nous en faire partager les émotions. Son dernier album « Panorama », et son premier film « Je ne sais pas si c’est tout le monde », tous deux sortis en 2020, enrichissent encore cette complicité douce avec un public adepte de la fantaisie de l’ordinaire.
2 commentaires
Les poètes n’ont plus qu’à sortir leur plus belle plume. Voilà un concours qui va ravir aussi les voyageurs virtuels ou pas et changer un peu de la morosité ambiante dans le métro parisien. Merci de nous en parler
Je suis bien d’accord avec toi, de la poésie dans le métro parisien ça fait vraiment beaucoup de bien.