Histoire vivante de l'Impressionnisme par Valérie Mettais

Enrichi d’une iconographie constituée d’œuvres et de photographies documentaires, cet ouvrage présente une histoire de peintres au-delà du mouvement, mois après mois, année après année, de manière vivante et accessible aux non-spécialistes.

histoire vivante impressionisme rainfolk
Histoire vivante de l'Impressionnisme

Nous aimons l’art, et particulièrement la période impressionniste. Nous avons d’ailleurs hâte de pouvoir retrouver le plaisir de visiter des expositions. Le numérique ne peut pas remplacer ce moment fabuleux d’être face à une toile.

En attendant la réouverture des expositions, voici un très beau livre que je vous conseille vivement si vous voulez découvrir sous un angle original et intéressant l’Impressionnisme. C’est aussi une belle idée de cadeau qui ravira les amateurs d’arts.

Au premier abord, vous pourriez être surpris, comme nous l’avons été, de voir Valérie Mettais nous parler de Georges Seurat, qui nous pour nous est un pointilliste, ou encore Vincent Van Gogh, ou Paul Gaugin qui sont des posts-impressionnistes.

Mais Valérie Mettais qui rappelons-le est une historienne de l’art, ne nous présente pas une histoire traditionnelle de l’impressionnisme. Elle nous présente avant tout une histoire de peintres et non de mouvement.

Nous emboîtons véritablement le pas aux artistes, mois après mois, année après année, dans leur activité : on les voit étudier en atelier libre, s’installer dans une guinguette, organiser une exposition, prendre le train, partir en Bretagne ou aux Marquises, poser leur chevalet face à une cathédrale ou des tempêtes…

Dépassant les bornes chronologiques traditionnelles (s’ouvrant en 1863, quand Manet choque avec son Déjeuner sur l’herbe au Salon des refusés, il s’achève en 1905, avec le scandale des fauves dans un autre Salon), ce livre permet de suivre les filiations mouvementées entre les nombreux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe (impressionnisme, néo-impressionnisme, synthétisme, école de Pont-Aven, nabis…, et jusqu’au début des avant-gardes).

Les artistes sont placés au cœur de leur époque et offre ainsi une lecture plus complète et profonde de leurs œuvres.

 

Comment retracer l’histoire des artistes au plus près ?

Pendant plus de quarante ans, entre 1863 et 1905, se sont déployés les parcours de nombreux artistes singuliers et novateurs.

Qu’ils se nomment Manet, Degas ou Monet, Renoir, Cézanne ou Pissarro, qu’il s’agisse de Gauguin ou de Seurat, de Van Gogh ou de Toulouse-Lautrec, tous misent sur une indépendance et affirment de nouvelles manières de peindre.

Tandis que certains ont été dénommés impressionnistes par dérision, d’autres les ont accompagnés, suivis ou dépassés.

Comment retracer l’histoire des artistes au plus près ?

En leur emboîtant le pas année après année, en les suivant au quotidien, dans leur époque. Ils étudient dans un atelier libre, se réunissent au café, conçoivent des expositions. Ils partent à Chatou ou en bord de mer, dans le Midi ou aux Marquises.

Ils posent leur chevalet face à une cathédrale ou des tempêtes. Ils rendent le fugitif d’une perception, usent d’une technique large, privilégient les couleurs claires. Ils montrent la vie moderne, peignent le Paris d’Haussmann, se divisent pendant l’affaire Dreyfus. Ils scandalisent ou enthousiasment.

Une révolution artistique et symbolique s’engage.
Une histoire vivante et foisonnante, richement illustrée, qui s’appuie sur les lettres des artistes à qui elle donne la parole.

 

 

Valérie Mettais

Historienne de l’art, Valérie Mettais est l’auteure de plusieurs ouvrages sur la peinture, les musées et les écrits d’artistes, parmi lesquels Regards d’artistes et 50 artistes incontournables (Palette, 2012 et 2015) et Mucha (Larousse, 2018). Elle publiera chez Hazan au printemps 2021 une Histoire vivante de l'Impressionnisme. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ecureuilbleu 15/03/2021 10:32

Ce livre me plairait beaucoup car ce sont les peintres que je préfère. Bonne journée

Bernie 15/03/2021 15:40

C'est un très bel ouvrage, un cadeau à venir ?

trublion 15/03/2021 07:51

depuis la photo couleur, les artistes savent qu'ils ne feront pas mieux, alors ils veulent nous faire croire que leur vision est la bonne

Bernie 15/03/2021 15:42

Je crois qu'il ne faut pas opposer photographe et artiste peintre, ce sont deux arts différents avec des sensibilités différentes. La technique ne fait pas tout bien heureusement