Entre aventure et polar: 'Transchaco' d'Alain Keralenn

Transchaco, à mi-chemin entre roman policier et récit d'aventure, emmène le lecteur vers un monde lointain, à peine défriché. Un ouvrage signé Alain Keralenn.

Transchaco Alain Keralenn rainfolk
Transchaco

Sur la route Transchaco, l'aventure vous attend...

 

Un univers insolite

Transchaco, une route qui traverse les espaces infinis au cœur de l'Amérique du Sud. Comme une artère, elle irrigue l'un des derniers mouvements de colonisation de terres encore vierges. Sur ses marges, se mêlent fermiers mennonites à la foi inébranlable, indigènes nomades privés de leurs repères et aventuriers de tout acabit. ­­

 

Une intrigue prenante

Julien Lescoat, jeune anthropologue, rencontre un riche mécène, collectionneur d'antiquités. À la demande insistante de ce généreux commanditaire, il accepte de partir pour le Chaco paraguayen afin de retrouver l'origine de pièces précolombiennes.

Cette quête moderne de l'El Dorado le conduit à croiser le chemin de personnages hors norme : pasteur mennonite, indigène révolté, magistrate paraguayenne, aventurier français. Emporté par son enthousiasme, il est le témoin d'un crime. Seulement le témoin ? Tous ne le pensent pas...

Aussi tenace qu'ingénu, Julien s'apercevra qu'il est malaisé de se mouvoir dans une société lorsque l'on n'en maîtrise pas les codes.

 

Un récit contemporain

En toile de fond du roman, l'agonie de cultures millénaires, la nature défigurée, les luttes pour la terre, la mémoire de mythes centenaires. Les recherches sur l'utopie des Jésuites et la légende d'El Dorado donnent de la profondeur au récit.

 

Synopsis

Une macabre trouvaille. Un riche mécène. Une légende qui a traversé les siècles. Voici la trame d'un récit qui parcourt les grandes étendues du Chaco paraguayen, entre paysans mennonites et indigènes insoumis.

Julien, jeune ethnologue en quête d'une destinée, s'engage dans ce périple avec l'enthousiasme du néophyte. Il rencontre sur sa route de fortes personnalités, qui ont moins de scrupules que lui. Les rivalités qui s'expriment ici - luttes pour les terres, antagonismes des cultures - peuvent mener loin, jusqu'au crime. La naïveté de Julien lui sert un temps de bouclier. Mais les événements se chargeront de lui montrer que les plans les mieux établis ne pèsent pas lourd lorsqu'ils sont confrontés aux codes d'une société âpre et rude.

 

Alain Keralenn

Alain Keralenn a mené une carrière diplomatique. À travers ses voyages et missions, il a parcouru les six continents, plus particulièrement les Amériques.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ecureuilbleu 31/03/2021 14:01

Bonjour Bernier. Je note le titre de ce roman qui me semble très intéressant

Bernie 01/04/2021 10:13

C'est une belle lecture en perspective