Imaginez un village perdu dans l’Amérique profonde des années 50, où deux adolescents curieux deviennent les témoins d’un monde en mutation, entre secrets enfouis, tempêtes dévastatrices et révoltes inattendues. American Story, d’Yves Carchon, n’est pas un simple roman : c’est une fresque impressionniste, un hommage vibrant aux mythes américains, porté par une langue vive et des personnages hauts en couleur. Que cache vraiment Patville, ce bled imaginaire aux allures de légende ? Ouvrez la première page… et laissez-vous happer par cette aventure littéraire née en plein confinement et devenue un livre culte pour ses lecteurs fidèles.
Vous vous souvenez de ce roman qu’Yves Carchon nous offrait pendant le confinement ? Eh bien voilà… il est sorti en format papier, un beau format carré, ponctué par les aquarelles de Michèle Wauquier.

American Story
Le feuilleton que certains et certaines ont suivi en 2020 sur le web journal Bernieshoot lors du premier confinement est enfin devenu un livre !
Et quel livre !
Yves Carchon nous explique :
« American story en est le titre ! Le voici, le voilà, illustré par Michèle Wauquier, que je tiens une nouvelle fois à remercier !
Belle aventure que ce feuilleton en période de Covid, distillé chaque jour par votre serviteur et suivi en retour par une bonne trentaine de lecteurs-lectrices. Merci aussi à eux, à leurs remarques pertinentes pendant ce “book in progress” à toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné et sans lesquels je n’aurais pas écrit ce livre !
En me lançant dans la rédaction d’American story, mon projet était d’écrire l’histoire d’un village et de ses habitants, située dans l’Amérique profonde des années 50, vus par deux gamins de treize ans; l’histoire de destins croisés d’une communauté d’hommes et de femmes dans un bled imaginaire : Patville. Je ne situe pas vraiment l’Etat, (sans doute dans le Sud), m’attachant à restituer une Amérique mythique, celle que je me suis construite à partir de grands écrivains comme Steinbeck, Faulkner et bien sûr Mark Twain, mais aussi Chandler et Thompson, ainsi qu’à partir de films noirs, westerns…etc… jazz et rock en fond musical.
Partant de ce microcosme et de ce que racontent Mr O’Hara, Jeff ou Emy (en dehors des deux gamins), je tente de brosser à très grands traits l’histoire américaine en évoquant la Guerre d’Indépendance, celle de Sécession, l’extermination des Indiens, l’esclavage, la discrimination contre les Noirs…etc…
Ce n’est pas un roman sur fond historique, il n’en a pas la prétention, mais plus un tableau impressionniste de l’Amérique, avec sa violence, sa mégalomanie, l’emprise de la religion, la présence des armes, le business…etc…
Pour ce qui est de la langue j’ai tenté de restituer la langue de gamins de treize ans, celle de Jim et Lenny, et j’ai introduit un langage parlé, un peu « plouc », volontairement emprunté. Mais en fait, le roman s’articule à partir de plusieurs narrateurs dont les récits sont recueillis par Jim et Lenny. »
Dans les pas d’une Amérique égarée : chronique d’un roman aux allures de road-movie intérieur
Avec American Story, Yves Carchon signe un roman profondément ancré dans l’imaginaire américain, mais vu à travers un prisme européen, presque nostalgique. Le lecteur est embarqué dans une Amérique rurale des années 50, où plane l’ombre de Steinbeck et la poussière des grands espaces. Loin des clichés hollywoodiens, Carchon dresse le portrait d’un pays tiraillé entre innocence perdue et violence latente, entre la lenteur des jours d’été et l’inexorabilité du destin.
Ce qui frappe d’emblée, c’est la vivacité de l’écriture : à la fois cinématographique et poétique, elle capte des instants suspendus, des gestes simples, des regards pleins de non-dits. Les deux jeunes héros ne sont pas là pour incarner un récit d’apprentissage classique, mais pour porter une fresque sensorielle, imprégnée de mystère et de mélancolie.
Roman né d’une période de repli (le confinement), American Story questionne le mythe américain tout en offrant une expérience littéraire intime. Si l’on accepte de se laisser porter par la lenteur du récit, on découvre une œuvre aussi troublante que lumineuse.
Résumé
Lenny fait partie d’une famille à problème, avec Pa et Ma et sa sœur Janis. Jim est un orphelin recueilli par la famille O’Hara, braves gens. Mme O’Hara est une dame patronnesse qui aide le Révérend au temple.
D’autres familles sont là : les Holy, les Samuel. Un maire : Jo Cushing et un shérif : Jeff Collins en ménage avec Emy… Patville est aux portes du désert, désert abritant un bagne…
Évidemment, tout va se dérégler : tempête et pluies, inondation, mutinerie au bagne et un fléau épidémique qui finit par tomber sur Patville…
Voilà ! Pour celles et pour ceux qui seraient intéressés, il leur suffit de passer commande (18 euros, port à la charge d’Aloès) à : editionsaloes@gmail.com
Le murmure d’une Amérique fantasmée
American Story se referme comme un vieux vinyle qu’on aurait écouté en boucle lors d’un été caniculaire : avec ce mélange de douceur, de trouble et de nostalgie. Yves Carchon ne cherche pas à livrer une vérité sur l’Amérique, mais plutôt à en capter les vibrations, les fantômes et les silences. Ce roman est une invitation à contempler, à ressentir plus qu’à comprendre. Et c’est là toute sa force : il nous laisse à la fois comblé et un peu orphelin, comme au terme d’un voyage dont on ne revient jamais tout à fait le même.
7 commentaires
Patville et les rednecks …..intéressant !
Et passionnant
c’ est une belle histoire, passionnante à lire
Totalement d’accord avec toi.
Le tableau impressionniste est vraiment réussi , un grand bravo à Yves Carchon .
Merci d’avoir partagé en feuilleton cette Americain Story
j’aime aussi beaucoup la couverture.
Merci à jazzy57 d’avoir suivi et apprécié American story !