Les Baigneurs : récit de Carina Louart sur le thermalisme à Ax-les-Thermes

Découvrez Les Baigneurs, un projet visant à mettre en valeur le patrimoine thermal de la région Occitanie. Quatrième récit : Carina Louart nous raconte une histoire particulière qui s’est déroulée à Ax-les-Thermes.

baigneurs-occitanie-recit-thermalisme rainfolk
Les baigneurs : un projet de valorisation du patrimoine thermal

La Région et Occitanie Livre et Lecture ont travaillé main dans la main sur ce projet initié en 2015 et visant à mettre en valeur le thermalisme en Occitanie grâce à la recherche d’éléments du patrimoine (ouvrages,photographies, documents d’archives,...)

Pour aborder cette thématique et faciliter la mise en récit, des typologies de personnages qui fréquentent les stations thermales, soit par ce qu’ils y travaillent, soit parce qu’ils sont en cure ont été sélectionnées. Cette entrée par profils/personnages permet de balayer l’ensemble des sujets liés au thermalisme (pathologies, types d’établissements, couverture géographique, sociologie,...)

8 auteurs régionaux (6 écrivains et 2 illustrateurs) ont reçu une commande pour travailler à la mise en récit de ce patrimoine.

Chaque auteur a dû produire : 7 épisodes/chapitres de 1 000 signes max. à partir de la documentation issue des fonds anciens ou des campagnes d’inventaire ; ces récits permettent de couvrir une grande partie du territoire régional.

6 départements sont représentés : Hautes- Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Pyrénées Orientales, Hérault, Aude.

 Les récits sont à découvrir sur les stories Instagram des Baigneurs d’Occitanie du 22 mars au 13 mai 2021

Dans ce 4e récit illustré l'illustratrice Soia nous raconte l'histoire de Fernand Fontcabrol, un médecin très particulier, avec le récit de Carina Louart qui se déroule dans la station d'Ax-les-Thermes.

1er récit Les habitants locaux (personnels des bains et personnels des stations) à Luchon par Alain Monnier.

2e récit de Jean Cagnard sur le thermalisme à Ginoles-les-Bains

3e récit de Soia sur le thermalisme à Amélie-les-Bains

Les récits sont stockés sur le compte Instagram les Baigneurs Occitanie de manière permanente et le lecteur peut prendre le temps qu’il veut pour le lire et le relire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article