Des plantes contre les infections - Dr Kurt Hostettmann

Les antibiotiques ont été très utiles, et le sont encore, pour le traitement de grandes maladies comme la tuberculose, la diphtérie et d’autres infections bactériennes.

Mais ils ont aussi été prescrits pour lutter contre des pathologies banales ou même des maladies d’origine virale.

Les bactéries ont dès lors développé des résistances et les antibiotiques n’arrivent plus guère à les détruire : le spectre d’une bactérie super-résistante crée de l’inquiétude !

Des plantes contre les infections - Dr Kurt Hostettmann rainfolk
Des plantes contre les infections

Si quelques plantes médicinales parviennent à vaincre diverses infections, elles ne peuvent pas se substituer aux antibiotiques pour le traitement de pathologie graves comme la pneumonie bactérienne.

Parmi les affections respiratoires, qui représentent environ 65 % de l’ensemble des infections, il faut citer la bronchite qui est surtout d’origine virale. Les antibiotiques souvent administrés ne servent à rien, alors qu’il existe des médicaments à base de plantes efficaces.

C’est le cas des extraits de géranium du Cap, dont l’action antivirale est établie.

On peut aussi faire appel aux plantes médicinales, par exemple à l’huile essentielle de l’arbre à thé contre les infections gynécologiques et dermatologiques ou au jus de canneberge pour les infections urinaires.

Beaucoup d’autres plantes sont encore citées avec la manière de les employer, les doses à utiliser et les effets secondaires ou interactions médicamenteuses possibles.

Les plantes médicinales ne remplacent pas les antibiotiques, mais leur utilisation judicieuse contribuera à en faire baisser la consommation.

Un recueil très pédagogique dont l’objectif n’est pas de remplacer la médecine traditionnelle, mais d’apporter des solutions alternatives qui peuvent résoudre plein de petits soucis de santé.

Une approche pédagogique facilite la lecture et la compréhension, c’est un livre référence pour s’intéresser aux plantes médicinales.

 

Kurt Hostettmann

Kurt Hostettmann docteur en chimie, est professeur honoraire aux Universités de Genève, Lausanne, Nanjing, Shandong et à l'Académie chinoise des sciences à Shanghai Spécialisé dans les plantes médicinales et phytomédicaments.

Il jouit d'une renommée internationale et a reçu en septembre 2014 la médaille d'or Egon Stahl de la Society for Medicinal Plant and Natural Product research pour ses remarquables travaux en phamacognosie et en phytothérapie.

Il est l'auteur de plus de 600 publications et d'une vingtaine de livres, dont certains ont été traduits en japonais, chinois, indonésien, farsi, espagnol et portugais.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article