Quand la corruption se cache derrière de prétendues préoccupations écologiques, et qu'un magnifique site naturel est menacé, Gwenn et Soazic n’hésitent pas à se jeter dans l'arène !
Les éoliennes de l'île aux moutons
Nouveau roman d’Alex Nicol, dans la série culte des Enquêtes en Bretagne.
Un nouvel opus réussi, dans lequel nos détectives amateurs se font gardiens de l'intégrité de la magnifique réserve naturelle de l'île aux Moutons, en terres bretonnes.
L’intrigue
Soazic Rosmadec est en colère.
Un énorme chantier se met en place sur l’île aux Moutons. Ce magnifique petit bout de terre, réserve ornithologique, est situé à mi-chemin de l’archipel des Glénan, juste en face de Sainte Marine.
Objectif : la construction d’un parc de soixante éoliennes afin d’alimenter la commune en énergie propre.
Défigurer la baie avec des hélices posées sur des mâts de 150 mètres de haut, sans parler des nuisances sonores, voilà une idée qui ne passe pas. D’autant que le chantier et l’exploitation sont confiés, avec la bénédiction de la mairie, à la Wind Farm Corporation, une compagnie américaine dont les méthodes sont, de notoriété publique, plus que douteuses.
Soazic et Gwenn Rosmadec décident de s’opposer à ce projet fou, et s’embarquent avec conviction dans une nouvelle aventure afin de défendre leur baie. Rien ne leur sera épargné pour les empêcher de résister : pots-de-vin, manœuvres politiques, tueurs impitoyables. Pas de quartier !
Alex Nicol
Alex Nicol a coutume de dire que le premier héros de ses romans c’est la Bretagne, qui accompagne chacune des enquêtes de Gwenn Rosmadec et emporte le lecteur dans un parcours vivifiant, au son des cornemuses et du bruit du ressac.
Et le résultat final, c’est un chant d’amour de la Bretagne partagé par beaucoup de ses lecteurs.
6 commentaires
Il faut les faire sauter ces éoliennes……
Elles apportent du mystère.
en vérité je pense v que les éoliennes sont une arnaque exception faite de celles en mer
Et quand une enquête s’en mêle…
ça permet des économies d’énergie mais bien souvent a quel prix! Dans l’air du temps ce roman.
Et une belle intrigue