Du 4 au 12 mai 2021, professionnel.les et passionné.es de littérature jeunesse ont rendez-vous pour la 10e édition de « Partages de lectures ». Pendant 6 jours, ils et elles pourront découvrir l’actualité de la littérature jeunesse au travers de rencontres et de conférences organisées par le Département, en partenariat avec les bibliothèques et médiathèques du Val-de-Marne et plusieurs librairies. En raison du contexte sanitaire, les rencontres seront retransmises en visioconférence.
10ᵉ édition de « Partages de lectures ».
Constituant un véritable espace de lectures et d’échanges autour de la littérature jeunesse, la manifestation « Partages de lectures », proposée chaque année depuis 10 ans par le Conseil départemental, associera pour la première fois, en 2021, des librairies indépendantes, jetant ainsi des ponts entre les professionnel.les de la lecture publique, de la petite enfance et un secteur de la culture durement frappé par les mesures sanitaires prises pour endiguer la pandémie de Covid.
La création et la rencontre avec des auteur.trices et des artistes seront de nouveau mises à l’honneur, avec, également pour la première fois, plusieurs évènements ouverts au grand public :
Le programme
Mercredi 5 mai de 9h30 à 11h30 : Visio-conférence « L’émerveillement, la beauté et la culture comme ouverture à autrui »
Conférence de Bernard Golse, pédopsychiatre et professeur des universités, psychanalyste et essayiste : comment la culture, les expressions artistiques et l’accès au livre facilitent l’éveil au monde et aux autres et aident à lutter contre le sentiment d’exclusion et les expressions d’intolérance ?
Jeudi 6 mai de 9h30 à 12h15 : Table ronde « La création contemporaine dans le domaine de l’album et du livre illustré »
Rencontre avec plusieurs artistes qui rendront la parole pour partager les coulisses de leur travail de création : Lucie Félix, Adrien Parlange, Elena Selena et Sophie Vissière, auteurs, autrices, et artistes.
Animée par Pauline Lamy, fondatrice et responsable du Musée de poche, et Rozenn Samson, chargée de promotion aux éditions Les Fourmis rouges.
Mardi 11 et mercredi 12 mai : trois rencontres dans des librairies
Des autrices, artistes et illustratrices ouvrent leurs livres et leur univers. Les rencontres seront filmées et retransmises en direct et une dédicace suivra en librairie pour le public de la librairie.
Mardi 11 mai à 14h30 : rencontre avec Camille Jourdy à la Librairie Tome 47, Vitry-sur-Seine
Autrice de bande dessinée et illustratrice d’albums jeunesse, elle a reçu le prix Pépite de la bande dessinée du salon du livre et de la presse jeunesse pour Les Vermeilles. Elle a publié tout récemment deux albums pour les tout-petits, Le dégât des eaux et Je t’aimerai toujours.
Mercredi 12 mai 9h30 : rencontre avec Florie Saint-Val à la Librairie Les mots retrouvés, Vitry-sur-seine
Un univers fantaisiste et gai, dans lequel on retrouve une petite foule de personnages drôles et insolites, comme le loup de Chaprouchka ou ceux que l’on croise dans Toc toc Ville, Ça roule dino et dans ces autres albums. Florie Saint-Val est également créatrice de jeux et de livres d’activités.
Mercredi 12 mai à 14h30 : rencontre avec Charline Colette à la Librairie Petites histoires entre amis, Chennevières-sur-Marne
Autrice de Houbi et de Au bois, un album en bande-dessinée dans lequel la forêt devient un lieu d’aventure et d’expériences. Un univers proche de la nature, un imaginaire original et coloré, à découvrir et partager
Le Département du Val-de-Marne engagé en faveur de la création littéraire jeunesse et de la lecture
Dans le cadre de sa politique volontariste en matière de livre et de lecture, le Département du Val-de-Marne développe des projets et des actions, depuis plus de trente ans, autour de la diffusion, de la valorisation et de la médiation des œuvres auprès des enfants, des familles et des professionnel.les de la lecture publique comme de la Petite enfance.
Le soutien apporté à la création, chaque année, d’un album offert aux nouveau-nés du Val-de-Marne, le prêt d’expositions dédiées à ce Livre pour grandir, les dotations en livres aux établissements départementaux d’accueil de la petite enfance, ou encore l’accompagnement des projets lectures et comptines contribuent à faciliter la rencontre des tout-petits avec l’art et les livres.
Plus d’informations :
- Le programme complet de « Partages de lectures » est annexé au communiqué
La visio-conférence du 5 mai et la table-ronde du 6 mai nécessitent une inscription par courriel à directiondelaculture@valdemarne.fr