Close Menu
Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • 🎸 Paul McCartney en reconstruction : une bande dessinée lumineuse sur une période sombre
    • Quantum Silence – Protocole Zéro, un thriller scientifique envoûtant
    • J’aime pas le jaune un roman de La Sande
    • Prix du Livre Nohée 2025 : Trois finalistes en lice pour célébrer la transmission et les liens familiaux
    • Fausto Coppi et la Dame blanche, l’amour interdit qui a bouleversé l’Italie
    • Capucine en danger : un huis clos haletant au cœur de l’imprévu
    • Une pause lecture sur la route des vacances
    • Le palmarès du Grand Prix Poésie RATP 2025
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    dimanche 20 juillet 2025
    • Accueil
      • Lecture
    • Événement
      • Prix littéraires
      • Festival
      • Salon
      • Interview
    • Learn French
      • Magazine
      • Guide
      • Actualités
      • Aviation
    • Roman
      • Thriller
      • Polar
      • Fiction
      • Espionnage
      • Premier Roman
      • Feel Good
    • Bande dessinée
      • Jeunesse
      • Manga
      • Fantasy
    • Nouvelles
      • Poésie
      • Conte
      • Essai
      • Auteur
    • Contact
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Accueil » La 10e édition de « Partages de lectures » est lancée

    La 10e édition de « Partages de lectures » est lancée

    BernieBy Bernie5 mai 2021Updated:3 juillet 2025 Événement Aucun commentaire4 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Du 4 au 12 mai 2021, professionnel.les et passionné.es de littérature jeunesse ont rendez-vous pour la 10e édition de « Partages de lectures ». Pendant 6 jours, ils et elles pourront découvrir l’actualité de la littérature jeunesse au travers de rencontres et de conférences organisées par le Département, en partenariat avec les bibliothèques et médiathèques du Val-de-Marne et plusieurs librairies. En raison du contexte sanitaire, les rencontres seront retransmises en visioconférence.

    Partages de lectures val de marne
    10ᵉ édition de « Partages de lectures »

    10ᵉ édition de « Partages de lectures ».

    Constituant un véritable espace de lectures et d’échanges autour de la littérature jeunesse, la manifestation « Partages de lectures », proposée chaque année depuis 10 ans par le Conseil départemental, associera pour la première fois, en 2021, des librairies indépendantes, jetant ainsi des ponts entre les professionnel.les de la lecture publique, de la petite enfance et un secteur de la culture durement frappé par les mesures sanitaires prises pour endiguer la pandémie de Covid.

    La création et la rencontre avec des auteur.trices et des artistes seront de nouveau mises à l’honneur, avec, également pour la première fois, plusieurs évènements ouverts au grand public :

    Le programme

    Mercredi 5 mai de 9h30 à 11h30 : Visio-conférence « L’émerveillement, la beauté et la culture comme ouverture à autrui »

    Conférence de Bernard Golse, pédopsychiatre et professeur des universités, psychanalyste et essayiste : comment la culture, les expressions artistiques et l’accès au livre facilitent l’éveil au monde et aux autres et aident à lutter contre le sentiment d’exclusion et les expressions d’intolérance ?

     

    Jeudi 6 mai de 9h30 à 12h15 : Table ronde « La création contemporaine dans le domaine de l’album et du livre illustré »

    Rencontre avec plusieurs artistes qui rendront la parole pour partager les coulisses de leur travail de création : Lucie Félix, Adrien Parlange, Elena Selena et Sophie Vissière, auteurs, autrices, et artistes.

    Animée par Pauline Lamy, fondatrice et responsable du Musée de poche, et Rozenn Samson, chargée de promotion aux éditions Les Fourmis rouges.

     

    Mardi 11 et mercredi 12 mai : trois rencontres dans des librairies

    Des autrices, artistes et illustratrices ouvrent leurs livres et leur univers. Les rencontres seront filmées et retransmises en direct et une dédicace suivra en librairie pour le public de la librairie.

     

    Mardi 11 mai à 14h30 : rencontre avec Camille Jourdy à la Librairie Tome 47, Vitry-sur-Seine

    Autrice de bande dessinée et illustratrice d’albums jeunesse, elle a reçu le prix Pépite de la bande dessinée du salon du livre et de la presse jeunesse pour Les Vermeilles. Elle a publié tout récemment deux albums pour les tout-petits, Le dégât des eaux et Je t’aimerai toujours.

     

    Mercredi 12 mai 9h30 : rencontre avec Florie Saint-Val à la Librairie Les mots retrouvés, Vitry-sur-seine

    Un univers fantaisiste et gai, dans lequel on retrouve une petite foule de personnages drôles et insolites, comme le loup de Chaprouchka ou ceux que l’on croise dans Toc toc Ville, Ça roule dino et dans ces autres albums. Florie Saint-Val est également créatrice de jeux et de livres d’activités.

     

    Mercredi 12 mai à 14h30 : rencontre avec Charline Colette à la Librairie Petites histoires entre amis, Chennevières-sur-Marne

    Autrice de Houbi et de Au bois, un album en bande-dessinée dans lequel la forêt devient un lieu d’aventure et d’expériences. Un univers proche de la nature, un imaginaire original et coloré, à découvrir et partager

     

    Le Département du Val-de-Marne engagé en faveur de la création littéraire jeunesse et de la lecture

    Dans le cadre de sa politique volontariste en matière de livre et de lecture, le Département du Val-de-Marne développe des projets et des actions, depuis plus de trente ans, autour de la diffusion, de la valorisation et de la médiation des œuvres auprès des enfants, des familles et des professionnel.les de la lecture publique comme de la Petite enfance.

    Le soutien apporté à la création, chaque année, d’un album offert aux nouveau-nés du Val-de-Marne, le prêt d’expositions dédiées à ce Livre pour grandir, les dotations en livres aux établissements départementaux d’accueil de la petite enfance, ou encore l’accompagnement des projets lectures et comptines contribuent à faciliter la rencontre des tout-petits avec l’art et les livres.

     

    Plus d’informations :

    • Le programme complet de « Partages de lectures » est annexé au communiqué

    La visio-conférence du 5 mai et la table-ronde du 6 mai nécessitent une inscription par courriel à directiondelaculture@valdemarne.fr

    Aventure
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleJe vous connais ! Roscoff !
    Next Article Une autrice à l’honneur : Agnès Naudin
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    Une pause lecture sur la route des vacances

    3 juillet 2025
    Mangavores 2025

    Mangavores 2025 : le manga où vous décidez de tout

    20 juin 2025

    Le Château se Livre 2025 : une invitation à lire les paysages

    6 juin 2025
    Salon du livre Saint-Germain-des-Prés 2025

    Salon du livre Saint-Germain-des-Prés 2025

    5 juin 2025

    Lire sur la Sorgue 2025

    30 avril 2025

    Plus de 13 500 poèmes : le Grand Prix Poésie RATP 2025 bat tous les records

    16 avril 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • 🎸 Paul McCartney en reconstruction : une bande dessinée lumineuse sur une période sombre
    • Quantum Silence – Protocole Zéro, un thriller scientifique envoûtant
    • J’aime pas le jaune un roman de La Sande
    • Prix du Livre Nohée 2025 : Trois finalistes en lice pour célébrer la transmission et les liens familiaux
    • Fausto Coppi et la Dame blanche, l’amour interdit qui a bouleversé l’Italie
    • Capucine en danger : un huis clos haletant au cœur de l’imprévu
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 7 886 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Étiquettes
    Amour Aventure Conte Cosy Mystery Dystopie Enquête Feel Good Littérature étrangère Manga Premier Roman Romance Roman Historique Roman Noir Suspense Témoignage Érotisme
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Que cherchez vous ?

    Frantastique Apprenez le français

    Catégories
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2025 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.