Rendez-vous incontournable des amoureux et amateurs du Neuvième Art, les 25es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens rassemblent chaque année près de 100 auteurs, qui lui sont fidèles et qui viennent, pour certains, du monde entier.
25es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens
Le festival accueille près de 20 000 personnes dont la moitié sur les deux jours du temps fort, le 1er week-end de juin.
Cette année, ils se dérouleront le 5 et 6 juin et les expositions se prolongeront jusqu'à l'automne (dans le strict respect des mesures sanitaires).
Coup de projecteur sur l'exposition "Libres ?"
Coup de projecteur sur l'exposition "Libres ?" qui à travers différents prismes tels que l’autobiographie, l’humour ou le témoignage, abordera « le quotidien des femmes dans la société actuelle ».
L'image de la femme est manipulée, ultra-normée, sexualisée ou encore remplie d'injonctions, à tel point qu'on ne sait plus sur quel pied danser.
"Libres ?" fait du bien au moral et met en lumière les dysfonctionnements et les inégalités de notre monde.
Une exposition créée par les Rendez-Vous de la Bande Dessinée à l'occasion de cette 25es édition. Entraînée par une génération d’auteurs et d'autrices, la bande dessinée démontre encore une fois sa capacité à être un médium porteur d’un sujet fort.
L’exposition, non-exhaustive et principalement axée sur la situation en France, sera découpée en cinq thématiques :
- la sexualité féminine,
- la représentation du corps féminin,
- la maternité,
- les violences faites aux femmes et sa représentation dans l’histoire,
- la politique et la société.
Chaque sujet sera abordé par le prisme du dessin, accompagné de textes issus des livres d’Ovidie et Diglee, mais également d’autres ouvrages ou articles théoriques.
4 commentaires
Moi, en BD, j’aimai bien Zara, Isabella, Maghella et Lucifera de la collection Elvifrance……des BD tres féministe !
Tu as une vraie culture de la BD
une initiative qui devrait renvoyer les théoriciens du genre à leurs pénates
C’est exact