L'Aura de Maurienne - Yves Pasquier

Ce livre raconte quinze années d'aventures artistique et humaine qui ont permis la réalisation de la plus grande œuvre collective au monde, "l'Aura de Maurienne", exposée dans la montagne, constituée de 42000 œuvres individuelles pour une superficie de 5000 m2.

Aura de Maurienne - Yves Pasquier
L'Aura de Maurienne

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son titre, ce livre n'a rien de régionaliste. Il relate dans tous ses détails, les plus beaux comme les pires, une aventure extraordinaire qui a mobilisé la vallée de la Maurienne pendant vingt ans et a donné naissance à une  œuvre collective monumentale composée de 42000 œuvres individuelles réalisées par des artistes et des habitants du monde entier. Cette création est unique au monde, tant par ses dimensions (5000 m2) que par la démarche qui l'a accompagnée.

Pour se construire, cette aventure a croisé le chemin de Joseph Wrésinski, Geneviève Anthonioz-De Gaulle, César, Decouflé, Yves Michaud, Jacques Chirac, Hubert-Félix Thiéfaine… et tant d'autres ...

Aujourd'hui, cette œuvre continue de vivre et d'inviter les hommes à s'engager dans un monde plus ouvert, plus fraternel, plus beau, plus spirituel…

 

"L’Aura est un cri, l’Aura est un chant, une invitation à s’engager dans un monde plus ouvert,
plus fraternel, plus spirituel… Avec ses 5000 m2 de superficie et les 42 000 œuvres d’aluminium gravé qui la composent, l’Aura est sans doute la plus grande création collective au monde.

Fruit de quinze années de travail au sein de l’association Solid’Art Maurienne, elle a mobilisé des milliers d’acteurs, anonymes ou célèbres, et permis à 160 personnes privées d’emploi de retrouver travail, fierté et dignité. Avec la réalisation de l’Aura, ses créateurs ont expérimenté une nouvelle
forme de développement local qui place l’art, la culture et la solidarité au cœur de projets collectifs et propose aux personnes les plus en difficultés d’en être les acteurs privilégiés."

 

Cette création a permis à plusieurs centaines de personnes sans emploi et en situation de précarité de retrouver travail, fierté et dignité.

 

Yves Pasquier

Initiateur et animateur de l'aventure de l'Aura

Auteur du livre "L'Aura de Maurienne"

Chevalier des Arts et des lettres

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article