Ce Bréviaire amoureux de Louis-Ferdinand Céline invite à un plongeon passionné dans les arcanes du style célinien, un voyage dans les émotions céliniennes, dans la beauté absolue et l'horreur poignante de l'écriture, d'une œuvre l'autre.
Une déclaration d'amour au plus grand styliste de la littérature française, à cet acharné de l'écriture, à ce blessé de guerre. Ce livre, écrit d'une plume passionnée, est un concentré d'admiration qui incite indéniablement à partir à la découverte des romans céliniens.
Je me rappelle parfaitement ce que fut le choc de la découverte du Voyage au bout de la nuit. C'était quelque chose d'unique. Et je me rendais compte qu'il se passait-là un moment fondamental dans l'histoire de la littérature mondiale, comme si plusieurs siècles d'alourdissement de la langue disparaissaient en une œuvre, en un claquement de doigt.
J'admire Céline par-dessus-tout.
Et c'est à cette place précisément qu'il se situe, au sommet du panthéon littéraire de mon esprit.
Passionné de littérature, diplômé en histoire, à 28 ans, Julien Maurel signe ici son premier livre, fruit de dix années de travail sur l'œuvre célinienne.