Deborah Worse : un roman noir dans la montagne noire

Deborah Worse, un polar signé Yves Carchon, nous plonge dans un huis clos en pleine montagne noire… Deborah Worse, ancienne star de cinéma enlevée sauvera-t-elle sa peau ?

deborah worse yves carchon editions cairn rainfolk diaries
Deborah Worse

Le roman policier, le polar, est mon style littéraire préféré même s’il est considéré à tort comme une catégorie mineure. Et ce polar d’Yves Carchon en est une nouvelle preuve.

Si vous suivez régulièrement les publications de Rainfolk’s Diaries, vous savez qu’Yves Carchon nous offre tous les mercredis une extraordinaire micro-fiction. Yves Carchon n’est donc pas un auteur que je découvre, c’est même tout le contraire.

Pour tout vous dire, j’attendais avec impatience la sortie de son nouvel ouvrage Deborah Worse, et le plaisir de retrouver son personnage fétiche Fragoni. Oui, j’étais dans la confidence…

Deborah Worse est en réalité le premier opus de la série du privé Fragoni. Cet opus est en réalité une préquelle.

Cette trilogie a pour constance d’avoir à chaque fois un art en toile de fond :

D’ailleurs, Yves me confiait qu’il avait conçu cette trilogie avec comme titre global : Les mirages de l'Art...

En effet, dans les trois ouvrages, nous retrouvons beaucoup de mirages, que ce soit le cinéma et ses mises en scène, la peinture de Dali et ses trompe-l'œil, ou encore Riquet et le fantastique qui s'en mêle...

Dans cette brillante intrigue au vocabulaire très riche, Yves nous plonge dans un huis clos qui oppose Deborah Worse ancienne actrice de cinéma, et Paul son ravisseur. Un huis clos âpre et noir où s’affrontent ombres et lumière. Un long huis clos où vont se mêler des souvenirs d’artistes, des secrets de famille. Deborah Worse se retrouve dans un nouveau rôle, le plus grand peut-être… Je me garderais de vous en dire plus pour préserver le mystère livresque.

Et puis, Fragoni entre en scène. Qui d’autre que lui, ce policier reconverti en privé, pouvait avoir la pugnacité et le flair pour suivre la piste de Deborah Worse ?

Comme toujours les personnages d’Yves sont crédibles, nous pourrions les croiser, et ils ont cette épaisseur qui donne une résonnance particulière à la lecture.

En commençant cette lecture, que je vous recommande vivement, vous n’aurez qu’une hâte, c’est d’arriver au dénouement, qui au passage ne manquera pas de vous surprendre.

Yves Carchon un auteur à découvrir, et si vous le connaissez déjà, foncez vous procurer Deborah Worse.

deborah worse yves carchon editions cairn rainfolk diaries commander

L’histoire

Depuis des mois, Paul piste Deborah Worse, star oubliée du cinéma français. Il la kidnappe et la séquestre dans une maison perdue au cœur de la Montagne Noire. Là, loin de toute habitation, commence un saisissant huis-clos où Paul et Deborah s’affrontent en un combat douteux. Tous les coups sont permis, y compris les moins dignes…

Deborah l’a compris : elle doit sauver sa peau. Mais Paul ne l’entend de cette oreille De ce farouche et implacable duel, où réalité et fiction nous jouent leur cinéma, la vérité éclatera t-elle ? Mais de quelle vérité s’agit-il : celle de Paul ou celle de Deborah ?

 

Yves Carchon

Né en 1948, Yves Carchon passe son enfance dans le Lyonnais où se forge son goût pour la rêverie et l’écriture. A vingt ans, sac au dos, il découvre l’Afrique.

Suivent d’autres voyages. Entre deux périples, il vit de petits boulots. Il écrit pour le théâtre, mais aussi des romans, des microfictions, des chroniques littéraires et se lance dans le polar.

En 2017, il a publié Riquet m’a tuer, en 2018 Les vieux démons et en 2019, Le Dali noir dans la collection Du Noir au Sud aux Éditions Cairn. Ainsi que Le sanctuaire des destins oublié en 2020 dans la même collection.

yves-carchon-ecrivain

Il vit aujourd’hui dans le Lauragais.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 20/07/2021 18:03

Je pense aussi que c' est une très bonne nouvelle

Bernie 20/07/2021 18:20

Tu connais Yves, je te conseille vivement cette lecture.

biker06 20/07/2021 17:14

La montagne noire est a Greolieres depuis 48h

Bernie 20/07/2021 18:21

Tu devrais te plonger dans cette montagne noire d'Yves Carchon