Organisé à la manière d'un fil d'actualités, Corpus X dépeint le possible avènement du totalitarisme en France dans un futur proche.
Corpus X
Les textes rassemblés semblent sans lien entre eux au premier abord, mais leur enchaînement fait apparaître progressivement, par petites touches, une image claire.
En combinant des débats politiques, des évolutions technologiques ou des questions de société, l'auteur met en évidence les faiblesses de notre démocratie qui, insidieusement, causeront sa perte.
La personnalité et le rôle de celui qui a rassemblé les textes fournissent l'occasion de faire entrer la petite histoire dans la grande, en installant un suspense qui s'accentue au fil des pages.
Il s'agit d'une fiction certes, mais d'un réalisme implacable et glaçant qui ne peut que faire réfléchir à la fragilité de nos institutions.
L’histoire
Dans un futur proche, une somme de documents est transmise clandestinement à un éditeur étranger. Il s'agit du « Corpus X », constitué pour l'essentiel d'articles de presse, et de messages privés ou professionnels, organisés de manière chronologique. Il couvre une période d'environ cinq ans qui pourrait démarrer demain, et décrit l'enchaînement d'événements qui conduiront à l'instauration d'un régime autoritaire en France.
Les nouvelles technologies, le rôle des réseaux sociaux, les évolutions géopolitiques et l'opportunisme de leaders sans scrupules constituent quelques-uns des rouages d'une mécanique insidieuse qui broiera tout sur son passage.
Celui qui a constitué le Corpus reste inconnu, mais il a lui-même joué un rôle dans les événements qui sont relatés. Avec ce recueil, où la réalité se dévoile à petites touches, il livre un témoignage de première main glaçant, haletant et terriblement plausible.
Frédéric Bischoff
Dans son essai « La Démocratie, et après ? » (Editions Fauves, 2019) Frédéric Bischoff examinait les raisons pour lesquelles les citoyens des pays démocratiques peuvent se lasser de leur liberté et céder aux tentations autoritaires. Il en propose ici une mise en situation concrète.
4 commentaires
Oui, un avenir cataclysmique ….si on continue avec le régime jacobin gaulliste !
va savoir
on est en train d’ y arriver
c’est possible