La Plume de Paon a dévoilé les lauréats de l'édition 2021 du Grand Prix du Livre Audio, mardi 28 septembre au CNL (Centre National du Livre). Au phare, de Virginia Woolf, lu par Fanny Ardant, Éditions des femmes – Antoinette Fouque, a obtenu la plume d’or.
Grand Prix du Livre Audio 2021 La Plume de Paon
Les trophées ont été remis le 28 septembre au Centre National du Livre en présence des professionnels de l’édition, des auteurs et comédiens.
Pour cette 12e édition, ce prix récompense les comédiens ayant prêté leurs voix aux livres sélectionnés, les auteurs et les éditeurs.
Les voix des comédiens ont résonné à l’Hôtel d’Avejean, lors de lectures à haute voix : Lara Suyeux, Thibault de Montalembert, François-Eric Gendron, Christophe Brault, Juliette Binoche.
A propos de La Plume de Paon, Cécile Palusinski, Présidente, déclare : « La pandémie n’a pas eu raison de nous ! La Plume de Paon s’est adaptée aux conditions liées aux confinements et a innové cette année encore en proposant les premières Journées francophones du livre audio à destination des professionnels et en déclinant le festival du Livre Audio de Strasbourg en ajoutant les Podcasts. Concernant le Grand Prix du Livre Audio c’est toujours exaltant de découvrir de nouvelles voix et de faire connaitre ces trésors au public ».
Un jury composé du grand public et de professionnels
Comme chaque année, un jury d’exception s’est réuni à Paris pour attribuer le Grand Prix du Livre Audio.
Ce jury fait appel à des professionnels du livre, du son, de la presse et de la communication.
Pour l’édition 2021 le jury professionnel est composé de :
Daniel Bergez (professeur de littérature française et auteur), Audrey Agnier (illustratrice et artiste), Esther Leneman (journaliste et formatrice de lecture à voix haute), Michel Nougué (directeur de marque et autopromotion du groupe M6), Antoine Spire (universitaire, journaliste et auteur), Thomas von Joest (historien), Christophe Rioux (écrivain, journaliste et universitaire), Jean-François Puech (directeur de l’agence News Press), Cécile Deniard (traductrice).
Les lauréats du Grand Prix du Livre Audio organisé par La Plume de Paon
Plume d'or
Au phare, de Virginia Woolf, lu par Fanny Ardant, Editions des femmes – Antoinette Fouque
Jeunesse
L’orage à la maison, de Catherine Verlaguet, raconté par Mélanie Doutey, Joyvox
Document
Le Capital au XXIe siècle, Thomas Piketty, lu par Christophe Brault, Audiolib
Classique
L’Amant, Marguerite Duras, lu par Juliette Binoche, Gallimard
Polar
Taqawan, Eric Plamondon, lu par François-Eric Gendron, Audiolib
Contemporain
Yoga, Emmanuel Carrère, lu par Thibault de Montalembert, Gallimard
Réaction des éditions des femmes-Antoinette Fouque
« C’est pour nous un honneur et un bonheur, de voir l’une de nos plus fidèles interprètes depuis la naissance de « La Bibliothèque des voix », l’incomparable Fanny Ardant, remporter aujourd’hui une Plume d’Or pour sa lecture du chef-d’œuvre Au phare de Virginia Woolf. »
A propos du Grand Prix du Livre Audio, Cécile Palusinski explique « Le jury et moi-même, avons été conquis par la qualité des livres en lice. Les lauréats de l’édition 2021 représentent ce qui se fait de mieux en matière de narration, et de qualité sonore ».