Regarde le ciel : Cyrielle Menguy revisite le roman choral à suspense psychologique

Regarde le ciel est un roman choral à suspense psychologique d’un nouveau genre : un meurtre sans enquête, un suspense construit autour de la psychologie de chaque personnage, le cœur des femmes en filigrane.

Regarde le ciel Cyrielle Menguy
Regarde le ciel : Cyrielle MENGUY revisite le roman choral à suspense psychologique

Cyrielle Menguy propose alors deux niveaux de lecture. L’intrigue d’abord : Victor est un homme insouciant qui ne pense qu’à son plaisir sans se soucier des conséquences de ses actes. Sa légèreté séduit son entourage mais un jour il pousse trop loin le curseur de l’insouciance.

La faute de trop. Tout bascule.

Le deuxième niveau de lecture se situe dans la dimension psychologique. Regarde le ciel interroge la contradiction des désirs. Contradiction avec le désir des autres. Contradiction intérieure. Des contradictions qui conduiront à commettre l’irréparable.

La force de ce premier roman réside dans l’ambivalence de ces femmes parfois piégées par les clichés des relations hommes/femmes de notre société contemporaine, mais qui, toujours, refuseront d’en être les victimes !

Un roman choral à suspense psychologique : l’intrigue

Victor aspire à une existence simple, sans problème ni responsabilité. « Assumer » ? Quel vilain mot ! Il faudrait être fou pour se contraindre, contrarier sa nature et s’éloigner de son seul désir : le bonheur. Le bonheur plaisir, le bonheur immédiat, celui qu’il prend sans se soucier des conséquences.

Jules, Chloé, Céline, Florence, tous croisent son chemin, tous tombent sous son charme, tous excusent ses écarts de conduite pour goûter eux aussi, à leur part de légèreté.

Mais voilà… Mensonges des uns, fantasmes des autres, non-dits et faux-semblants, jusqu’où iront-ils pour sauver les apparences ?

De l’admiration à la déception, de l’adoration à la trahison, du ciel bleu à l’orage : une goutte de trop et tout bascule. Rien ne sera jamais plus comme avant. Alors qui de la femme désabusée, de l’ami d’enfance, de la maîtresse trompée ou de celle qui rêvait d’être mère lui fera payer cher le prix de son insouciance ?

Contradiction des désirs, ambiguïté des promesses, ambivalence des sentiments : l’analyse

Victor, Jules, Céline, Chloé, Florence, tous portent leur propre conception de la vie et incarnent un ou plusieurs désirs. Désir d’amour, désir de maternité, désir de loyauté, désir charnel, désir de liberté…

Pour rendre cette confrontation plus supportable, chaque personnage devra se bercer d’illusions, jouer un rôle ou poser un masque sur l’être aimé. Un jour ils ne pourront plus faire semblant.

L’intrigue bascule :

  • Victor est-il mort pour ses fautes ?
  • Pour son désir de liberté ?
  • Ou, est-il mort pour ne pas avoir été celui que les autres ont fantasmé ?

Le lecteur reste le seul juge.

Un roman sur les femmes : leur corps, leurs désirs, leurs combats

Avec un style vif, presque nerveux, et tendre à la fois, Cyrielle Menguy se sert de l’intrigue pour aborder des sujets qui lui tiennent à cœur : complexité des relations hommes/femmes, désir de maternité et difficultés à devenir mère, avortement, fausse couche… Des sujets de société parfois mis sous le tapis que l’autrice décrit avec une grande justesse. Sans ménagement, elle confronte des portraits de femmes déterminées, traversées par des conflits intérieurs puissants, à ceux d’hommes souvent dépassés par les événements.

Cyrielle Menguy

Née à Nice, Cyrielle Menguy griffonne ses premières histoires dès l’adolescence. Histoires sans fin, personnages sans histoire, le tourbillon de la vie l’entraine vers des études de marketing et finances à l’EDHEC, une grande école de commerce.

Elle s’expatrie ensuite en Argentine où elle travaille dans l’industrie pharmaceutique. Du Mexique à Ushuaia, elle sillonne l’Amérique Latine avant de poursuivre sa carrière en France. En quête de sens et lassée par un rythme effréné, elle décide de changer de vie, de pose ses valises et de se consacrer enfin à son rêve d’écriture. Elle a 39 ans.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Intéressant !! J’ai hâte de connaître l’histoire de ce Victor!
Répondre
B
C'est palpitant