La 33e édition du Prix des Incorruptibles est lancée

Pendant près de dix mois, de septembre 2021 à mai 2022, des centaines de milliers d’enfants et d’adolescents vont lire et voter pour leur livre préféré parmi une sélection de 5 à 7 livres selon leur niveau de lecture.

prix des incorruptibles rainfolk diaries
L’enjeu : développer le goût et le plaisir de lire !

L’Association Le Prix des Incorruptibles organise le 1er prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée.

Agréé par le ministère de l'Éducation nationale, soutenu par le ministère de la Culture et la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, et grâce à la coopération de la communauté des enseignants, l’association propose depuis 33 ans un prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs dans 7 catégories (Maternelle, CP, CE1, CE2/CM1, CM2/6e, 5e/4e, 3 e/Lycée).

 

Un projet associatif, littéraire & citoyen avec la communauté des enseignants

L'objectif du Prix est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers un véritable projet littéraire et citoyen qui se déroule principalement dans les établissements scolaires, les bibliothèques et les centres de loisirs à travers toute la France, les DOM-TOM et dans les lycées français à l’étranger.

Grâce aux professionnels du livre et de l'éducation adhérents à l'Association, ce sont ainsi des centaines de milliers de lecteurs de la maternelle au lycée qui découvrent et lisent une sélection de livres tout au long de l'année scolaire, dans plus de 8 000 structures participantes.

Le Prix des Incorruptibles offre ainsi aux enfants et aux adolescents un riche panorama littéraire contemporain adapté à leur niveau de lecture.

Chaque enfant participant au Prix dispose d'une voix pour voter pour son livre préféré !

Un enfant = Une voix

416 272 votants pour le 32e Prix.

 

Un accompagnement personnalisé pendant toute l’année scolaire

Pour chaque niveau scolaire, c’est une sélection de 5 à 8 livres par an qui est choisie par plus de 1 200 professionnels du livre et de l’enfance (libraires, enseignants, documentalistes, animateurs, bibliothécaires…) répartis en 124 comités de lecture.

Avec chaque sélection de livre, un accompagnement est proposé aux enseignants : carnets de lecture, pistes de lecture et lexique de mots difficiles (en partenariat avec le Robert et Larousse).

Les Incorruptibles proposent également tout un accompagnement ludique autour du Prix pour impliquer les enfants et stimuler leur imaginaire tout au long de l’année.

Sont ainsi mis à disposition des jeux, des quiz et un concours d’illustration autour des livres. Il est aussi possible de participer à des animations avec des auteurs et illustrateurs sous forme de rencontres et de correspondances ou avec le Feuilleton des Incos.

 

Une action lecture pour tous, accessible et adaptable, quelles que soient les difficultés rencontrées

Dans le cadre de la loi Handicap, le partenariat des Incorruptibles avec la Médiathèque Valentin Haüy, permet aux jeunes déficients visuels mais aussi aux jeunes porteurs de troubles dys de disposer des sélections des Incos en version audio et /ou braille. Également, les outils de lecture et certains jeux sont adaptés par l’Association pour ces enfants et adolescents.

Grâce au soutien de la Sofia, des enfants et adolescents allophones d’Île-de-France en section UPE2A vont pouvoir participer au 33e Prix des Incorruptibles en choisissant la sélection qui correspond le mieux à leur niveau et bénéficier d’une rencontre avec un auteur sélectionné.

Il est aussi possible de participer avec des classes ULIS ou Segpa, ou encore avec des jeunes scolarisés dans des hôpitaux, EREA, IME, ITEP ou IRPA. La majorité des enseignants concernés utilisent le Prix des Incos comme un outil d’inclusion en allant à la rencontre d’autres classes ou d’autres établissements pour faire de la lecture un moment de partage, au-delà des différences.

Pour tous, l’objectif est de transmettre le plaisir de la lecture, quelque soit le niveau de difficulté rencontré.

prix des incorruptibles selection 1 rainfolk diaries
prix des incorruptibles selection 2 rainfolk diaries

Le calendrier du prix des incorruptibles 2021-2022

- Fin septembre 2021 : réception des livres de la sélection. Mise à disposition en ligne des outils de lecture, des versions numériques des ouvrages, ouverture des animations avec les auteurs et illustrateurs.

- Octobre : mise en ligne d’un accompagnement ludique autour des livres (jeux, quiz…).

- Décembre : mise en ligne des kits de vote et ouverture des votes, lancement du concours d’illustration et du quiz-concours.

- Janvier 2022 : début des rencontres et des correspondances avec les auteurs.

- Mai : clôture du concours d’illustration et du quiz-concours

- Juin : proclamation du 33e palmarès du Prix des Incorruptibles.

- Publication des lauréats du concours d’illustration et du quiz-concours sur lesincos.com

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article