Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Philip D.Langhe : L’effroyable vérité de l’or rouge dans Exsangue
    • Sally Page et La papeterie du bonheur : Un hymne à la renaissance et aux nouveaux départs
    • Benjamin Locreille et l’héritage vibrant de Felix Gonzalez-Torres
    • Festival Étonnants Voyageurs 2026 : Pierre Lemaitre, un invité d’exception à Saint-Malo
    • Valianara : Quand David Catuhe réinvente le souffle de la fantasy
    • Encordée avec une ombre : l’ascension poétique de Thomas Luksenberg
    • Les Silencieuses : le premier thriller magistral d’Anna McPartlin
    • Un de trop : le premier roman policier de Charlotte Mercy
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest LinkedIn RSS
    lundi 11 mai 2026
    • Accueil
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Littérature Jeunesse
      • Manga
      • Romans
      • Prix littéraires
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles & Recueils
      • Poésie
      • Essai & Documents
      • Portraits d’Auteurs
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon Littéraire
    • Magazine
      • Aviation
      • LifeStyle
      • Guide
      • Théâtre
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Je ne suis pas ta mère, le premier roman autobiographique de Rosemonde Pierre Louis

    Je ne suis pas ta mère, le premier roman autobiographique de Rosemonde Pierre Louis

    BernieBy Bernie15 novembre 2021Updated:30 octobre 2023 Romans 4 Mins Read
    Eco
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Je ne suis pas ta mère, le premier roman autobiographique de Rosemonde Pierre Louis, est une histoire terrible, pleines d’horreurs mais aussi d’espoir.

    Je ne suis pas ta mère Rosemonde Pierre Louis
    Disponible à la vente le 19 novembre aux éditions PPL Edition

    Je ne suis pas ta mère

    L’histoire de quatre générations de femmes enfermées dans un huis-clos mental qui se croisent sans jamais se rencontrer jusqu’au moment où les secrets qu’elles partageaient sont devenus des fardeaux assassins. 

    Quatre générations de lionnes aux caractères identiques ; indomptables, toujours fâchées, jamais conciliantes, téméraires, têtues, habiles, souvent manipulatrices, toujours tristes, sauf une, se reconnaissent le jour où la benjamine décide de parler. 

    Cette dernière, c’est Rosemonde Pierre Louis.

    Rose a dit “Nul n’est responsable de sa naissance, de l’endroit et du moment où il vient au monde. Nous sommes ce que nous sommes car nous sommes le fruit d’un enchaînement de circonstances.”

    C’est pourquoi avant ses 40 ans, elle comprend que les tabous pourrissent les relations, que les non-dits empêchent l’union, divisent les familles, maudissent les fratries et renforcent les rancunes.

    Pour notre salut, pour ne pas sombrer dans la folie, pour celles qui viennent après, elle a écrit. Elle a nommé le mal ! Et il prend racine en Haïti. 

    L’histoire de la couverture

    La couverture, Rosemonde Pierre Louis la voulais forte, cruelle mais ivre d’espérance.

    Un dimanche soir, après avoir couché ses enfants Rosemonde errait sur internet à l’affût d’une photo pour la couverture de son livre. Cela faisait plusieurs soirs qu’elle cherchait, elle commençait à désespérer. Et sans s’y attendre, la photo était là. Elle l’attendait. Elle en était convaincue ! Elle en est follement tombée amoureuse. Ses couleurs, son atmosphère, ce qu’elle disait et ce qu’elle ne disait pas, tout l’avait émue.

    La petite fille assise, seule, par terre, vêtue de son uniforme d’écolière, portant fièrement ses jolies tresses ornées de rubans enlaçant fermement son cartable pourrait être la petite fille qu’elle était.

    Un enfant triste mais pas abattue.

    En grande hâte, elle écrit à son auteur. Frank Domahs est un photographe Allemand qui voyage beaucoup. Il n’est ni sur les réseaux sociaux, ni joignable via un agent et son site internet est obsolète depuis fort longtemps.

    Elle a finalement envoyé un message via le formulaire de contact. Et Frank a mis une semaine à lui répondre. Une éternité pour elle. Elle lui a expliqué le projet du livre. Et il lui a raconté l’histoire de la photo. 

    Cette dernière a été prise en décembre 2011 dans une école du projet salésien « Œuvre des Petites Écoles de Père Bohnen » à Port-au-Prince, en Haïti. Durant des années Frank a documenté le travail d’une organisation humanitaire allemande dans les bidonvilles de Port-au-Prince, qui prodiguait des soins médicaux aux enfants des rues.

    Frank a refusé de lui vendre la photo. Il lui a souhaité beaucoup de succès en insistant pour qu’elle le rende fière. Elle l’a promis. Sa photo fera les tours des plateaux de télé. 

    Rosemonde Pierre Louis

    Rosemonde Pierre Louis est une femme d’affaires Franco-Haitienne qui évolue dans le secteur des médias. Elle quitte Haïti à l’âge de six ans et grandit à Paris puis à Clichy-sous-Bois. Elle commence sa carrière comme attachée de presse chez Universal Music et travaille pour différentes chaînes de télévision dont MTV et MCM avant de fonder LIIE, un magazine de luxe et de cultures urbaines.

    Rosemonde Pierre Louis_credit photo Julien Scussel
    Rosemonde Pierre Louis Crédit photo : Julien Scussel

    Après l’arrêt de son magazine, elle devient attachée de presse indépendante où elle prend en charge les relations presses culturelles de belles maisons de cosmétiques Française ou encore elle accompagne différents grands groupes comme le Parc de la Villette et Évian.

    En 2016, elle fonde l’agence CPASDELACOM, spécialisée en communication digitale et marketing d’influence.

    Similaire

    Premier Roman
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous Article3 raisons de lire Le désosseur de Liverpool
    Next Article Elle est partie… Une nouvelle signée Zalma-Solange Schneider
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn

    Bernard Arini, alias Bernie, est chroniqueur littéraire et rédacteur web passionné de lecture depuis plus d'une décennie. Fondateur du blog Rainfolk's Diaries en avril 2015, il explore chaque semaine romans, polars, fantasy, poésie et bandes dessinées pour aider les lecteurs à trouver leur prochaine lecture coup de cœur. Ses chroniques privilégient l'enthousiasme sincère et la précision éditoriale plutôt que la critique systématique.

    Vous pourriez aimer :

    Livre : Exsangue – L’or rouge – Philip D. Langhe

    Philip D.Langhe : L’effroyable vérité de l’or rouge dans Exsangue

    9.0 8 mai 2026
    Les Silencieuses, le nouveau roman d’ Anna McPartlin

    Les Silencieuses : le premier thriller magistral d’Anna McPartlin

    30 avril 2026
    Un de trop premier roman policier de Charlotte Mercy

    Un de trop : le premier roman policier de Charlotte Mercy

    29 avril 2026
    Avec Nous l’appelions Mina, Véronique Piaser-Moyen explore les blessures de l’adoption internationale dans un roman poignant publié chez Bougainvillier éditions

    Nous l’appelions Mina : l’émouvant récit de Véronique Piaser-Moyen

    28 avril 2026
    Le Pot de départ : un roman de Julien Aime sur la retraite

    Le Pot de départ : un roman drôle et lucide de Julien Aime sur la retraite

    27 avril 2026
    L’assassin de Pigalle Gabriel Katz plonge dans les ombres de l'après-guerre, un thriller captivant

    L’assassin de Pigalle : le polar magistral de Gabriel Katz sur l’après-guerre

    24 avril 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Le Guide des Polars
    • Lecture
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • Philip D.Langhe : L’effroyable vérité de l’or rouge dans Exsangue
    • Sally Page et La papeterie du bonheur : Un hymne à la renaissance et aux nouveaux départs
    • Benjamin Locreille et l’héritage vibrant de Felix Gonzalez-Torres
    • Festival Étonnants Voyageurs 2026 : Pierre Lemaitre, un invité d’exception à Saint-Malo
    • Valianara : Quand David Catuhe réinvente le souffle de la fantasy
    • Encordée avec une ombre : l’ascension poétique de Thomas Luksenberg
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 025 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.