3 raisons de lire La Chasse

Avec La Chasse, Bernard Minier nous livre un fabuleux thriller implacable. Il s’empare des dérives de notre époque. Manipulations, violences, règlements de comptes… Pas encore convaincu de lire cet exceptionnel thriller ? Voici mes 3 raisons de le lire absolument.

la chasse bernard minier rainfolk diaries
La Chasse

3 raisons de le lire

  1. .Martin Servaz
  2. .Les décors
  3. .La musique

Martin Servaz

Le commandant Martin Servaz est le personnage fétiche de Bernard Minier. C’est ce genre de personnage auquel on s’attache, et que j’aimerais bien croiser place du Capitole, ou au détour d’un chemin dans les Pyrénées. Martin Servaz est à la fois un personnage très bien charpenté, un arbitre impartial, mais aussi un humain avec ses peurs. Une enquête où Martin Servaz joue son honneur autant que sa peau.

Les décors

Pour la septième enquête de Martin Servaz, Bernard Minier a choisi pour les décors de l'intrigue les Pyrénées ariégeoises, la ville de Toulouse avec ses ruelles autour de la place du Capitole, mais aussi les cités de Bagatelle ou du Mirail. Des lieux que je vois au quotidien et qui sont parfaitement dépeints.

La musique

La musique est aussi présente dans tous les thrillers de Bernard Minier. C’est une vraie signature. Les morceaux ne viennent pas au hasard, ils sont choisis avec minutie. Si vous les connaissez, ou si vous ne les connaissez pas, je vous invite à les écouter pendant la lecture, et vous serez encore plus immergés dans l’ambiance de l’intrigue. Le plus est certainement de se constituer une playlist avec les morceaux cités dans ce livre, faites-le, vous adorerez.

Un peu plus

Bernard Minier est un auteur que je suis depuis ses débuts. Il m’avait d’ailleurs accordée une interview exclusive en 2015. Les années ont passé, et celui qui était un auteur prometteur est devenu un maitre incontestable du thriller.

Dans ce nouvel opus, Bernard Minier a choisi la période du second confinement de 2020 avec Martin Servaz aux manettes d’une enquête explosive. Il nous livre un regard sociétal implacable sur le malaise de la police, le déchirement du peuple, le racisme envers les banlieues. Nous retrouvons les faits d’actualité que nous avons vécus, la crise sanitaire, les masques… Les masques que portent certains des personnages, mais peut-être pas les masques que vous imaginez…

Faut-il parler de polar ou de thriller ? Peu importe, c’est une lecture absolument fabuleuse, et j’ai dévoré les 472 pages avec plaisir, et un final époustouflant.

La Chasse - Bernard Minier

L’histoire

« Il y a des ténèbres qu’aucun soleil ne peut dissiper. »

Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L’animal a des yeux humains. Ce n’est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l’Ariège…

Bernard Minier

Bernard Minier est né le 26 août 1960 à Béziers. C’est aujourd’hui l’un des plus grands auteurs de thrillers.

Ses romans privilégient les atmosphères oppressantes et la violence psychologique des personnages, tout en accordant la plus grande importance aux décors naturels et urbains.

Aujourd’hui traduits dans 23 langues, les romans de Bernard Minier interrogent les grands sujets de notre temps.

L’auteur a grandi à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis a suivi des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui en région parisienne.

Il fait d’abord carrière dans l’administration des douanes, tout en participant à des concours de nouvelles, avant de franchir le pas et d’envoyer le manuscrit de Glacé à des éditeurs.

Ce premier roman, paru aux Editions XO en 2011, est d’emblée salué par la presse. Glacé connaît un large succès public et remporte le Prix du Festival de Cognac. Adapté en série, Glacé figure dans la liste des 100 meilleurs polars du Sunday Times depuis 1945.

Le roman met en scène le commandant Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles au cœur de l’hiver des Pyrénées.

Son deuxième thriller, Le Cercle, paru en octobre 2012, et le troisième, N’éteins pas la lumière, en 2014, renouent avec le même personnage. L’année suivante, Bernard Minier laisse un peu de répit à son héros en publiant Une putain d’histoire. Les retrouvailles ont lieu l’année suivante avec Nuit puis, en 2018, avec Sœurs.

Après la publication en 2019 de M, le bord de l’abîme, thriller contemporain vertigineux qui révèle la face cachée de l’intelligence artificielle, le commandant Servaz revient en force en 2020 avec La Vallée, numéro 1 des ventes de thrillers en France.

En France, en neuf ans, Bernard Minier a vendu 4 millions d’exemplaires de ses romans. Il a fait son entrée dans le Top 10 des auteurs français les plus lus en France.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, j'ai un souci avec Bernard Minier car j'aime un roman sur deux ou trois. Mais vu ton enthousiasme, je lirai certainement celui-ci quand il sortira en poche. Bonne journée.
Répondre
B
Comme je l'ai dit j'aime beaucoup cet auteur
J
Il va falloir que je le lise , j'aime les enquêtes du commandant Servaz . Merci pour cette présentation .
Répondre
B
alors tu vas adorer
T
il n' y a plus qu'à le lire
Répondre
B
exactement
B
en principe je n'aime pas la chasse mais ce livre a l'air d'être passionnant ....
Répondre
B
Je n'aime pas non plus la chasse... et cette chasse est très ... particulière...