Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Sombres plantations : l’enquête magistrale de Nilima Rao aux Fidji
    • L’Appel d’Archélyia : une épopée cosmique signée Hélène Destrem
    • Grand Prix Poésie RATP 2026 : Benjamin Millepied fait danser les mots
    • Chats-seurs de fantômes tome 2 : le retour de la magie féline
    • Désorientés : réinventer l’orientation avec Amandine Merono
    • Le Poids du sac : quand marcher devient l’unique moyen de rester debout
    • Le Magnat de Vish Dhamija : le thriller judiciaire à ne pas manquer
    • Concours SESAME : comment maximiser vos chances de réussite avec Les Cours du Parnasse ?
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    mercredi 11 mars 2026
    • Accueil
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Littérature Jeunesse
      • Manga
      • Romans
      • Prix littéraires
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles & Recueils
      • Poésie
      • Essai & Documents
      • Portraits d’Auteurs
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon Littéraire
    • Magazine
      • Aviation
      • LifeStyle
      • Guide
      • Théâtre
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Mon fils ce petit guerrier – Anaëlle GUINÉ

    Mon fils ce petit guerrier – Anaëlle GUINÉ

    BernieBy Bernie21 décembre 2021Updated:4 octobre 2023 Romans Aucun commentaire5 Mins Read
    Eco
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Mon fils ce petit guerrier, d'Anaëlle Guiné est un roman fondamental dans le domaine de la prématurité.

    Mon fils ce petit guerrier - Anaëlle GUINÉ rainfolk diaries

    Mon fils ce petit guerrier

    Lettre à mon enfant né, prématuré

    Un roman incontournable pour comprendre le bouleversement de l'accueil d'un enfant prématuré.

    L’histoire

    Ses études terminées, une jeune femme rencontre l'amour et se marie. Le couple s'apprête à avoir un enfant mais l'heureuse nouvelle de la future naissance se transforme en un chemin vers l'inconnu : la grossesse est à haut risque, le bébé naîtra prématurément.

    L'auteur, sous la forme d'une lettre à son fils Mathieu, livre un témoignage passionnant, plein d'émotion, sur un sujet qui touche de plus en plus de famille : la prématurité. Vivant, concret, bien documenté, le récit nous fait découvrir le combat pour la vie d'un « petit guerrier », les affres des futurs parents, leur courageuse odyssée. Avec délicatesse et un sens du suspens avéré, il explore le vécu d'une famille pas tout à fait comme les autres. Il se révèle aussi une mine de conseils et de renseignements pour ceux qui traversent cette épreuve ou sont intéressés par le sujet, véritable enjeu de société.

    Extrait

    « Enfants nés prématurés, parents métamorphosés ?

     La prématurité est un état qui peut laisser des séquelles aux enfants mais également à leurs parents et à leur entourage…

    Ainsi, j'ai acquis de nouveaux réflexes et mon comportement a changé en profondeur. À l'euphorie et à la joie de ta sortie de l'hôpital, a succédé une anxiété qui a duré des jours et des mois, sous différentes formes. J'avais par exemple peur que tu cesses de respirer en pleine nuit et que je ne m'en rende pas compte.

    À l'hôpital tu étais branché à de petites machines qui émettaient des sons, des « bips » qui décelaient anomalies ou éventuels problèmes. Grâce à ce dispositif, les infirmières ou les médecins pouvaient accourir aussitôt si tu étais en danger.

    Dépourvue d'un dispositif semblable à la maison, je venais régulièrement près de ton couffin te voir dormir et vérifier que tout allait bien. Lorsque je te couchais, je pouvais entrer dans ta chambre trois, voire quatre fois pour te jeter un coup d'œil avant d'aller me coucher à mon tour. Tout prétexte était bon à prendre pour entrer dans ta chambre.

    Déposer ton linge propre, tirer les rideaux afin de diminuer la luminosité de la pièce ou vérifier le chauffage ; je ne manquais pas d'imagination et de motifs divers et variés. Sans oublier qu'en pleine nuit, je me levais brusquement pour vérifier que tu n'avais pas dépassé l'heure de ton repas. C'est une habitude qui n'a pas disparu et je continue d'agir de la sorte, quasi machinalement. Bien évidemment, ce n'est plus pour les mêmes raisons mais juste pour m'assurer que tu vas bien.

    Depuis ta naissance, ton papa et moi avions été habitués à prendre de tes nouvelles à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit quand tu étais en néonatologie. C'était également le cas de tous les parents dont les enfants étaient hospitalisés dans ce service.

    Les soirs où je ne dormais pas à l'hôpital, je pouvais en pleine nuit appeler le service et avoir de tes nouvelles. Cette habitude s'est ancrée en moi et a été longue à disparaître. Quand tu es allé à la crèche à plein temps, je téléphonais une à deux fois par jour. Pour moi, c'était tout à fait normal, c'était devenu un réflexe.

    J'avais besoin de tout savoir : si tu avais assez mangé, quelle quantité de lait, si tu avais dormi et combien de temps, etc. Je faisais partie de ces mamans qui aiment donner et prendre les détails des petites choses de la vie, comme des grandes. Parce qu'en parlant, en échangeant, on humanise la dure réalité, on la combat aussi.

    Mon comportement n'était pas différent pendant notre séjour à l'hôpital. J'avais besoin de comprendre pour mieux accompagner, pour résister au surgissement de l'inconnu, à la peur qu'engendre l'ignorance. Je voulais être une maman curieuse et motivée, une maman jusqu'au bout.

    Je n'y trouvais rien d'anormal jusqu'au jour où une amie proche m'a fait remarquer que si toutes les mamans téléphonaient comme moi, le personnel aurait beaucoup moins de temps pour s'occuper réellement des bébés.

    Cette remarque pleine de bon sens m'a fait rire et ce n'est qu'à cet instant que j'ai compris que j'en faisais peut-être un peu trop ! Je me souviens, quelques semaines après la réflexion de mon amie, avoir demandé à la directrice de ta crèche si mes appels fréquents n'étaient pas dérangeants.

    Sa réponse : « Mais non, vous appelez juste ce qu'il faut » était parfaitement professionnelle ! Elle savait tout de ton histoire et de notre parcours. Comme nous avons apprécié cette attitude compréhensive, cette attention à tes besoins parfois particuliers durant les trois années passées dans cette structure !

    À partir de ce dialogue avec la directrice, j'ai commencé à diminuer légèrement mes appels. J'y suis allée à mon rythme et au fil des mois et années, j'appelais, comme toutes les mamans, seulement les jours où tu étais souffrant.

    Traumatisés ou plutôt métamorphosés, les parents d'enfants nés prématurés se montrent excessivement attentifs à la santé de leur bébé ; ils voient, en quelque sorte, la main de la prématurité dans chaque signe, chaque indice d'une quelconque maladie. Ces tendances à la surprotection, à une vigilance inquiète ne sont, ni plus, ni moins, que des séquelles parmi d'autres de cette naissance venue avant terme. »

    Anaëlle GUINÉ

    Anaëlle GUINÉ, diplômée de Kedge Businnes School à Bordeaux, est passionnée par la musique, la danse et les voyages. Sensible et pugnace, elle aime partager ses expériences. Elle est aujourd'hui maman de deux enfants. Ce livre est son premier.

    Elle est aussi l'auteur d'un journal de naissance, à l'attention des parents de bébés nés prématurés.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleNul n’en sortira… un thriller addictif
    Next Article Le Gardien un roman humaniste, aussi ambitieux qu’essentiel sur l’Afrique
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    Sombres plantations de l'autrice indo-fidjienne Nilima Rao, traduit par Mireille Vignol.

    Sombres plantations : l’enquête magistrale de Nilima Rao aux Fidji

    11 mars 2026
    Le Poids du sac un roman de Philippe Maschinot

    Le Poids du sac : quand marcher devient l’unique moyen de rester debout

    5 mars 2026
    Le Magnat un thriller de Vish Dhamija

    Le Magnat de Vish Dhamija : le thriller judiciaire à ne pas manquer

    4 mars 2026
    Brûlez tout un polar signé Christophe Molmy

    Brûlez tout : Pourquoi ce polar de Christophe Molmy est magistral

    2 mars 2026
    Imposture sacrée, premier roman de Catherine Blémand publié aux Éditions La Sirène aux Yeux Verts

    Imposture sacrée : l’emprise sectaire au cœur d’un premier roman puissant

    26 février 2026
    Un premier roman adulte pour un maître de la jeunesse : DOUZE BALLES POUR MARIE-THÉRÈSE - Paul Beaupère

    Douze balles pour Marie-Thérèse : le thriller déjanté de Paul Beaupère

    24 février 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Lecture
    • Polar & Thriller
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • Sombres plantations : l’enquête magistrale de Nilima Rao aux Fidji
    • L’Appel d’Archélyia : une épopée cosmique signée Hélène Destrem
    • Grand Prix Poésie RATP 2026 : Benjamin Millepied fait danser les mots
    • Chats-seurs de fantômes tome 2 : le retour de la magie féline
    • Désorientés : réinventer l’orientation avec Amandine Merono
    • Le Poids du sac : quand marcher devient l’unique moyen de rester debout
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 036 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Frantastique Apprenez le français

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.