Prix des Deux Magots : les quatre finalistes sélectionnés

Débats et effervescence aux Deux Magots où s’est réunie une grande partie du jury afin de délibérer et de sélectionner les quatre finalistes en lice pour le 89ème prix des Deux Magots remis le 25 janvier 2022. Intensité narrative et qualité d’écriture ont primé dans cette nouvelle sélection.

Le Prix des Deux Magots 2022_Quatre finalistes
Prix des Deux Magots : les quatre finalistes sélectionnés

D’un côté, l’histoire passionnante d'une enquête haletante d’un élève disparu, Bélhazar, de Jérôme Chantreau, où les jurés ont loué l’intensité de l’histoire et la plume incisive.

De l’autre, le ton singulier mêlé à la fantaisie du sujet de Louis-Henri de La Rochefoucauld, Châteaux de sable, avec sa réincarnation de Louis XVI dans le Paris d’aujourd’hui.

Le récit insolite de Simonetta Greggio, Bellissima, où s’entrelacent histoire personnelle et violence de la société italienne des années 70, a lui aussi été plébiscité par l’ensemble des jurés, tandis que Blizzard, de Marie Vingtras, un premier roman où il est question d’un jeune garçon perdu qui lutte dans une course effrénée face aux éléments… a été retenu pour sa remarquable qualité d’écriture.

Un huis clos en pleine nature empreint de suspens auquel succédera celui du jury aux Deux Magots le 25 janvier 2022 pour l’annonce du lauréat.

Isabelle Carré intègre le jury du Prix des Deux Magots 2022

Rencontre avec une lectrice passionnée

« Lire est un mode d’emploi »

Déjà auteure de deux livres « Les Rêveurs » et « Du côté des Indiens » parus aux éditions Grasset, Isabelle Carré nous parle de sa récente participation au sein du Prix des Deux Magots : « Quand mon éditrice m’a parlé du Prix des Deux Magots, de sa longévité, de la convivialité qui y régnait, je n’ai pas hésité » ; et de se réjouir « À chaque fois que je viens je suis heureuse ! Je suis une passionnée, c’est un réel et sincère bonheur de découvrir tous ces livres et d'être ici ».

Pour cette érudit de littérature fan des nouvelles de Carver et de la romancière Zeruya Shalev, explorer les univers narratifs des auteurs reste une ouverture essentielle : « Lire est un mode d’emploi, la lecture m’aide depuis toujours à structurer mes pensées, mes livres sont des amis, sans eux je me sentirais seule »

Le jury du Prix des Deux Magots

Le jury du Prix des Deux Magots, présidé par Etienne de Montéty, réunit des personnalités telles que :

  • Laurence Caracalla Journaliste et écrivain Jean Chalon Journaliste et écrivain Jean-Luc Coatelem Journaliste et écrivain
  • Marie-Laure Delorme Journaliste littéraire au Journal du Dimanche
  • Eric Deschodt Journaliste et écrivain
  • Louis Doucet Écrivain et critique d’art
  • Pauline Dreyfus Écrivain
  • Pierre Kyria Écrivain
  • Etienne de Montéty Directeur du Figaro Littéraire et écrivain
  • Marianne Payot Écrivain
  • Anne Pons Écrivain

Nouveaux jurés 2022

  • Isabelle Carré Actrice et écrivain
  • Benoit Duteurtre Producteur et écrivain
Le Prix des Deux Magots 2022_Quatre finalistes- jury Autour du président du jury Etienne de Montéty À gauche : Isabelle Carré, Laurence Caracalla, Pauline Dreyfus, Marianne Payot À droite : Benoit Duteurtre, Jean-Luc Coatalem
Autour du président du jury Etienne de Montéty À gauche : Isabelle Carré, Laurence Caracalla, Pauline Dreyfus, Marianne Payot À droite : Benoit Duteurtre, Jean-Luc Coatalem

À l’occasion de la remise du Prix des Deux Magots 2022, mardi 25 janvier à 11h30, le nouveau lauréat succèdera à Emmanuel Ruben, lauréat 2021 pour Sabre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article