Lisez-Moi ! autobiographie imaginaire d'un carnet voyageur

Ce roman est l'autobiographie imaginaire d'un carnet voyageur qui change de mains au gré de ses déplacements à la surface du globe. Témoin de mille scènes typiques, l'objet se patine au fur et à mesure que ses pages se remplissent et que des doigts de toutes les couleurs le feuillètent et grattent son papier avec leurs instruments d'écriture.

lisez moi magali brieussel
Lisez-Moi !

La lectrice, ou le lecteur, suit le périple du carnet voyageur d’Ouganda jusqu’en Égypte en passant par divers pays d’Amérique latine et d’Asie, sans oublier l’Australie.

Le carnet passe de main en main, partage brièvement la vie d’habitants du monde entier et en garde des stigmates physiques et odorants.

Celui que l’on nommera Lisez-moi ! aura pour mission de recueillir les pensées de chaque personne détenant le carnet à un moment donné de leur vie.

Lisez-Moi !  est une histoire plaisante, touchante, simple et facile à lire, qui nous invite au voyage, à la rencontre de différentes personnalités et du monde des livres.

C’est une belle leçon de vie : le chemin pour atteindre nos rêves est parfois semé d’embûches, on peut connaître des désillusions, retourner à la case départ mais il faut toujours garder espoir et y croire.

C’est pour moi un très beau premier roman plein d'émotion, dont les deux parties se répondent : la première campe le décor (la planète), la deuxième introduit une dimension onirique bien dosée. L’ensemble nous offre un très beau moment de lecture où l’on ressent la passion des lettres et du langage.

La veine du livre

Le livre fait une référence explicite à Lewis Carol et une référence implicite (volontaire ou pas) à Antoine de Saint-Exupéry.

- On découvre une Alice étonnante dans ce livre.

- L'objet-héros est à la fois candide et perspicace, à l'instar du Petit Prince.

Quatrième de couverture

Étonnant premier roman que celui de Magali Brieussel, libraire et traductrice marquée par ses voyages ! On y suit les aventures d’un carnet qui passe de main en main, depuis l’Ouganda jusqu’à l’Égypte, en passant par le Mexique, l’Inde et une mystérieuse île déserte, où l’on croisera – entre autres – la fantasque Alice.

Alors que ses pages se noircissent, une lente métamorphose s’opère. Métaphore poétique du processus de création, Lisez-moi ! est inspiré d'une série de reportages réalisés dans le monde entier. Une invitation à la lecture, au voyage et au rêve.

Extrait

Enfermée dans sa chambre, la petite fille ouvre le carnet, ignore les pages déjà utilisées et commence à écrire en haut d’un feuillet vierge. Son crayon est pointu comme une aiguille.

Un jour je m’enfuirai avec Mafalda parce qu’elle est trop chouette.

 Le piquant du crayon accroche le papier. La fillette, très concentrée, murmure en même temps qu’elle écrit.

Et puis je sais qu’elle est pas heureuse chez ses parents. Ils comprennent jamais ce qu’elle dit ou ce qu’elle fait. C’est comme moi ici. Avec Mafalda on ira aider les pauvres et on voyagera partout dans le monde. Et puis surtout on écrira plein de livres ensemble !

Magali Brieussel

Infatigable globe-trotteuse, Magali Brieussel vit ses passions au quotidien dans sa librairie montpelliéraine où les lecteurs-voyageurs (lectrices-voyageuses) - et les lecteurs (lectrices) tout court - trouvent leur bonheur.

lisez moi magali brieussel rainfolk diaries

Elle connaît bien le monde du livre pour l'avoir fréquenté sous plusieurs cieux, en professionnelle comme en touriste avertie. Quand elle écrit, elle continue à vivre sa passion et parle ... de voyages et de livres. D'où le thème de son premier roman.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
chouette l'idée et pourquoi pas, hier j'ai aussi vu un carnet de voyage chez nature et découvertes et me suis dit que je devrais en acheter un car j'aime bien coller mes tickets de visite, les brochures de ce que je visite..... bises
Répondre
B
C'est une belle idée
R
Merci pour cette excellente présentation qui donne envie de découvrir. Amitiés
Répondre
B
avec plaisir
B
Intéressantes ces expériences multiples...
Répondre
B
oui très;
T
et c' est une façon de voyager
Répondre
B
tout à fait