21e édition de La Science se livre : les lauréats sont…

Les lauréats de cette 21e édition de La Science se livre, sont désormais connu. Il s’agit de l’ouvrage L’Odyssée des gènes, par Evelyne Heyer, en collaboration avec Xavier Müller, publié aux éditions Flammarion pour le « Prix du Jury ». Pour le « Prix adolescents », c’est Mathieu Burniat et Marc-André Sélosse qui le remporte pour leur ouvrage Sous Terre, publié aux éditions Dargaud.

la science se livre hauts de seine rainfolk
Le 'Prix du Jury' de la Science se livre est attribué à Evelyne Heyer pour l'Odyssée des gènes et le 'Prix Adolescents' à Mathieu Burniat pour Sous Terre

L’Odyssée des gènes, Evelyne Heyer, avec la collaboration de Xavier Müller, Flammarion

Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire « parler » non seulement l'ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Évelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l'aventure humaine. Ou comment une espèce, qui s'est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d'années à peine, a pu conquérir la planète.

L’Odyssée des gènes, Evelyne Heyer,

Évelyne Heyer est professeure d’anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle où elle mène des recherches sur l’évolution génétique et la diversité de notre espèce. Elle mène également des travaux de terrain en Asie centrale et en Afrique Centrale et a publié plus de 100 articles scientifiques. Par ailleurs, elle s’est fortement impliquée dans le projet de rénovation du Musée de l’Homme dont elle est la commissaire scientifique générale.

Sous Terre, Mathieu Burniat et Marc-André Sélosse, Dargaud

Après des millénaires à régner sur le monde sous-terrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à la surface de la terre de l'importance et de la richesse réelle du sol. Mais Hadès n'est pas un enfant de chœur et il n'entend pas laisser les clés de son royaume au premier venu ! Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d'épreuves aussi instructives que mortelles.

Un seul gagnera ces jeux : celui ou celle qui sera capable de voir au-delà des préjugés et de comprendre les véritables enjeux de ce monde invisible…

Sous Terre, Mathieu Burniat et Marc-André Sélosse

Né en 1984 à Bruxelles, Mathieu Burniat est, très jeune, attiré par les arts graphiques. Adolescent, il participe à un atelier collectif de films d'animation, Zorobabel. En 2007, il obtient une licence en design industriel à l'École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre.

Le Prix La Science se livre

C’est un prix littéraire qui met en lumière des ouvrages de sciences destinés aux jeunes et aux adultes pour leur originalité et les qualités de transmission des connaissances auprès du grand public.

Il a pour principaux objectifs de démocratiser les savoirs pour favoriser la compréhension du monde par tous, attirer les jeunes vers les métiers de la recherche et soutenir l’édition, la chaine du livre et les auteurs scientifiques.

L’ensemble de ces trois prix reçoivent une dotation de 3 500€ chacun. Le coût total de l’opération, soit la manifestation ainsi que les différents prix littéraires s’élève à 50 000 €, le tout financé par le Département des Hauts-de-Seine.

La Science se livre, un rendez-vous scientifique pour tous

Rendez-vous de tous les curieux, la manifestation propose du 29 janvier au 19 février 2022 près de 150 rendez-vous scientifiques ludiques, conviviaux et gratuits pour tous dans les Hauts-de-Seine.

Cette initiative impulsée par le Département des Hauts-de-Seine mobilise les opérateurs culturels au premier rang desquels les médiathèques, conçoive un programme riche et stimulant autour de la science et au plus près de ses acteurs.

Un festival de science pour tous les publics avec un volet jeunesse en écho à la politique départementale. Tous les publics, de tous âges, sont conviés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences.

Ouvrages en compétition

Pour le Prix de la Science se livre 2022, le jury a pu se prononcer à partir de la sélection ci-dessous :

« Prix adolescents »

  • Mathieu BURNIAT et Marc-André SELOSSE, Sous Terre, Dargaud
  • Christiane DORION, Le rival de Darwin : Alfred Russel Wallace et la théorie de l’évolution, Delachaux et Niestlé jeunesse
  • Laure GARANCHER, A la recherche de l’Amazonie oubliée, Delcourt
  • Annabelle KREMER-LECOINTRE, Femmes de science, La Martinière
  • Marc TER HORST et Wendy PANDERS, Des palmiers au pôle nord ? La drôle d’histoire du changement climatique, Milan

« Prix du Jury »

  • Evelyne HEYER avec la collaboration de Xavier MÜLLER, L’odyssée des gènes, Flammarion
  • Jean-Michel MAZIN, Ballades dinosauriennes, Corti
  • Mark MIODOWNIK, La vie secrète des matériaux, Quanto
  • Christian MOULLEC et Xavier MÜLLER, Dans le sillage des oiseaux migrateurs, Dunod
  • Ludovic ORLANDO, L’ADN fossile, une machine à remonter le temps, Odile Jacob

« Prix du Public », soit les 3 ouvrages retenus qui vont être lus par le jury de lecteurs et dont le lauréat sera connu le 17 février :

  • Evelyne HEYER avec la collaboration de Xavier MÜLLER, L’odyssée des gènes, Flammarion
  • Mark MIODOWNIK, La vie secrète des matériaux, Quanto
  • Christian MOULLEC et Xavier MÜLLER, Dans le sillage des oiseaux migrateurs, Dunod

Membres du jury

  • M. Denis GUTHLEBEN, Attaché scientifique au Comité pour l'histoire du CNRS, rédacteur en chef d’Histoire de la recherche contemporaine - Président du Jury
  • Mme Nathalie BARDET, Directrice de recherche au Muséum national d’Histoire naturelle - Sorbonne Université - CR2P - Centre de Recherche en Paléontologie - Département Origines et Evolution
  • Mme BESANÇON Stéphanie, Directrice de la Bibliothèque municipale de Vanves
  • Mme Virginie BONNAILLIE-NOЁL, Mathématicienne et Directrice de Recherche au CNRS - Direction à l’appui des partenariats publics.
  • Mme Sophie CAILLEUX, Présidente de l’association BIB 92 et bibliothécaire adultes à la médiathèque de Meudon
  • M. Alain DORESSOUNDIRAM, Astrophysicien à LESIA - Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique - Observatoire de Paris - Université PSL
  • Mme Isabelle FOURNET, Responsable de la Commission « Sciences » de l’association BIB 92
  • M Bruno JARRY, Directeur de l’association CLAVIM, Culture Loisirs Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux
  • Mme Laure SABATIER, Coordinatrice des infrastructures en Biologie Santé à la CEA Paris Saclay
  • Mme Geneviève TOM, Directrice de la médiathèque, du patrimoine écrit et de la vie étudiante à la Médiathèque de Neuilly-sur-Seine et Neuilly campus
  • Mme Sylvaine TURCK-CHIEZE, Astrophysicienne, Docteur d'état es Science et Directrice de recherche honoraire du CEA, Présidente de l'association Femmes et Sciences de 2014 à 2018. Membre du CAC UPS 2016-2019 et du CA Mentorat UPS 2018- Membre du CA du Centre Hubertine Auclert 2020

Ils étaient accompagnés pour le Prix « adolescents » de :

  • M. Fabrice BLONDEAU, Président de l’association Libraires en Seine
  • M. Damien LAVERDUNT, Auteur et dessinateur, fondateur de l’atelier Pour les Tigres Gauchers (avec Hélène Rajcak)
  • Mme Virginie MEYER, Chargée de collections en littérature pour la jeunesse à la Bibliothèque nationale de France et au Centre National de la Littérature pour la Jeunesse - Département Littérature et art

Ainsi que des élèves des collèges Armande Béjart à Meudon (club de lecture du collège de la sixième à la quatrième) et Michelet à Vanves (une classe de 5e), qui ont participé à ce prix dans le cadre du dispositif Chemin des Arts.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
on est loin d' avoir tout découvert
Répondre
B
oui c'est certain