Dans son troisième roman coup de poing-coup de cœur, « Au-delà des nuages, le soleil brille », la pétillante auteure Cindy Triaire porte sur le devant de la scène le combat de trois adolescents brisés par l'écrasante rengaine du harcèlement.
Une belle et sombre histoire qui appelle au courage, invite à l’espoir et à la persévérance.
Un livre qui offre un second souffle à toutes celles et ceux que la vie a éprouvé.
En France et selon les chiffres officiels, 5 à 6% des élèves sont victimes de harcèlement scolaire (source). Les associations évoquent quant à elles, une statistique proche des 10%. Une situation alarmante qui va conduire à l'adoption d'une nouvelle loi instaurant la notion de délit spécifique (source).
Car derrière chaque jeune harcelé, se trame une histoire douloureuse, un traumatisme et parfois même, une vie définitivement brisée.
Après le succès incontestable de ses deux premiers romans aux sujets difficiles, à l'image de la guerre du Rwanda, de la perte d’un enfant ou des conséquences innommables de l’enlèvement, Cindy Triaire a souhaité reprendre la plume pour porter la voix des jeunes gens moqués, qui, victimes de blâmes quotidiens, perdent peu à peu pied.
Une histoire qu'elle a voulu attachante et au plus près de cette douloureuse réalité.
Poignant et inspirant, « Au-delà des nuages, le soleil brille » est destiné à un large public :
Un roman qui s'appuie sur des histoires vraies
Derrière chaque personnage du livre, chaque situation, il y a une réalité, un vécu dont l'auteure se fait la porte-voix.
Durant ces huit dernières années, elle s’est entendue confier des centaines de témoignages poignants partagés par des personnes fortes et résilientes, bien qu’abimées.
"Page après page, j'ai voulu mettre en lumière des expressions, insultes et actes tristement réels sans pour autant sombrer dans la noirceur".
Ses touches d’humour, disséminées tout au long de l’ouvrage en témoignent, permettant entre autres, d’offrir au lecteur de belles pistes de réflexion et un grand moment d'évasion.
Vaimalama Chaves, Miss France 2019, a marqué les esprits par son naturel, son humour et sa sagesse. De plateaux télé en interviews radio, elle nous a confié, tout au long de son règne, un peu de son histoire.
Si elle a connu les moqueries, si lors de son adolescence le surnom blessant de "monstre" a affecté un temps sa vie, elle a refusé malgré tout de se laisser marquer du sceau de la raillerie.
Inspirante et combative, elle est l’auteure de la préface de cet ouvrage et témoigne :
"Ce roman est beau, plein de délicatesse et de douceur. Il rappelle que nous avons tous plusieurs batailles à mener."
"Avant même de les voir, il reconnut leurs voix, et son cœur cessa de battre. Instantanément, il se sentit nauséeux. Sa peur soudaine fut telle, qu'il crut que ses jambes allaient se dérober. Il jeta un coup d'œil désespéré tout autour de lui afin de trouver une possible échappatoire, mais très vite, il comprit que les lieux ne lui seraient d'aucun secours.
Ses mains se mirent à trembler, son pouls au demeurant calme, à s'affoler. Il suffoqua. Surtout rester digne. Soutenir leur regard. Être fort. Sûr de soi. Il serra les poings, prêt à en découdre. Puis, il les vit, et il sut au fond de lui que tout ça, c'étaient des conneries. Qu'il allait flancher, la fermer et comme toujours, en venir à s'écraser. Les choses en allaient ainsi depuis des années.
- Et les mecs, regardez qui va là ! Une baleine échouée sur un coin de trottoir ! Dites, ce serait pas notre ami Porcy ?
- Ah ben merde alors, ça faisait un bail ! Eh Gras double, où tu vas comme ça ? Tu veux pas dire bonjour ?
Las, il se sentit péniblement déglutir.
- … Laissez-moi passer …
- C'est moi, ou notre pote à bourrelets est en train de se faire dessus ?
- Hey respire Bibendum, on dirait un ballon de baudruche ! Tu vas finir par nous péter à la gueule !
- … Laissez-moi tranquille … s'il vous plaît !
- Ôtez-moi d'un doute les gars ! Est-ce que Bouboule vient de nous demander de couper court à nos charmantes retrouvailles ?
- J'crois bien, ouais ! C'est pas très gentil, pas vrai ? Tiens, Babar, pour toi, cadeau de la maison !
Il n'eut pas le temps de reculer, d'esquiver ou de parer le coup qui s'en vint violemment heurter son épaule. Il perdit l'équilibre, reculant lourdement sous le poids de l'impact.
- Alors, mouche à merde, tu veux vraiment pas causer ? Où sont passées tes bonnes manières ?
L’évidence des questions rhétoriques.
Cette fois-ci, les poings de son oppresseur vinrent successivement se loger dans son ventre, ses flancs, avant d’embrasser douloureusement ses côtes. Il sentit son corps se voûter, ses jambes trembler et sa respiration mourir sous la violence de l'assaut."
Issue d’un Master en Sociologie, Cindy Triaire décide de reprendre ses études à l’âge de 27 ans. Elle obtient un Diplôme de Niveau I avec pour spécialisation '"Management et Création d’Entreprise".
Dès l’âge de 28 ans, elle crée ainsi Tremplin Carrière, un cabinet conseil en Stratégie de Réussite implanté dans la région toulousaine, avec pour vocation d'accompagner et promouvoir la réussite tant personnelle que professionnelle. Ses formations, ses ouvrages, ses vidéos et ses accompagnements personnalisés participent activement de ce positionnement stratégique.
GPS du rebond et de l'initiative, Cindy donne envie d'oser, de relativiser, de se renouveler. Elle agit tel un véritable couteau suisse de la motivation. Solaire, percutante, elle insuffle pep's, audace et enthousiasme à qui la côtoie. Via ses coachings, ses chroniques radio et ses animations micro, la cheffe d’entreprise aux multiples casquettes encourage à l’action et au dépassement de soi.
"Voilà huit années que je suis cheffe d’entreprise. J'ai ainsi pu accompagner des centaines de personnes et découvrir leur parcours, leurs souffrances et leurs frustrations. Ces tourments, bien souvent palpables, j’ai éprouvé le besoin de les apaiser."
Elle a ainsi créé une branche encline à favoriser le développement personnel et rédigé deux premiers ouvrages : "Audace, Enthousiasme & Persévérance : Les Clefs de la Réussite" (2016) et "La Nouvelle Vision du succès : Comment décider de sa Réussite ?" (2018), avant d’honorer un rêve de petite fille en donnant vie à deux premiers romans : "Et j’ai donné son nom à une étoile", préfacé par Philippe CROIZON avant de reprendre la plume et de présenter à ses lecteurs un second livre : "Demain, je déploierai mes ailes", préfacé par Mélanie REBREGET, jeune femme en lice pour les prochains JO paralympiques.
Aujourd’hui, elle présente un 3e opus : « Au-delà des nuages, le soleil brille », roman préfacé par la charismatique Miss France 2019, Vaimalama Chaves, elle-même victime de harcèlement durant son adolescence.