Gurdjieff, un regard nouveau : sa vie, son œuvre, sa transmission

Publié aux États-Unis à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de sa mort, Gurdjieff, un regard nouveau, renouvelle notre vision. Ce livre profondément humain brosse un portrait subtil et sans concession de l’homme, de l’aventurier, du penseur et du mystique.

S’appuyant sur un large éventail de sources publiques et inédites, Roger Lipsey examine les grandes étapes de sa vie et de son œuvre. Enseignant hors normes, Gurdjieff fut toujours soucieux d’éclairer et de faire évoluer ses contemporains par tous les moyens ima­ginables.

Gurdjieff, un regard nouveau sa vie, son œuvre, sa transmission
Gurdjieff, un regard nouveau : sa vie, son œuvre, sa transmission

D’origine grecque et arménienne, G. I. Gurdjieff (1866-1949) exerça une influence aussi déterminante que souterraine sur la culture moderne. Auteur, chorégraphe, provocateur clairvoyant, il fut l’un des maîtres spirituels laics les plus originaux de l’Occident contemporain.

Il influença de nombreux artistes et penseurs tels René Daumal, Frank Lloyd Wright et Katherine Mansfield. Son héritage, violemment pris à partie par la classe intellectuelle dominante d’alors, perdurera.

Roger Lipsey

Auteur, historien d’art et universitaire américain, Roger Lipsey participe à l’enseignement des groupes Gurdjieff, en rencontrant les élèves les plus éminents. Il a consacré des livres à d’autres figures remarquables telles que Thomas Merton et Ananda K. Coomaraswamy.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un livre qui doit être vraiment intéressant pour mieux entrer dans ses pensées...
Répondre
B
oui très intéressant