Jalousie, ambition, vengeance, espoir et passion, les sentiments inspirés par cet habit extraordinaire sont contrastés et nombreux. La robe revêt une dimension différente selon qui la porte ou la regarde. Elle peut piéger ou libérer, dissimuler ou révéler.
La Robe
Elle avança timidement face au miroir en pied. Ce qu'elle vit la bouleversa. Cette frontière entre la fermière et la bourgeoise qui lui paraissait jusqu'ici infranchissable venait de disparaître grâce à un morceau de tissu. Dans le reflet de la glace, la petite domestique auvergnate avait fait place à une femme du monde. »
De fil en aiguille, une robe de soirée de grande qualité traverse les époques et devient le témoin d'événements qui ont marqué l'Histoire. Offert, volé, perdu, acheté, retrouvé, ce vêtement de haute couture passe de main en main au rythme des aventures de femmes et d'hommes sur lesquels il exerce une étonnante fascination, changeant parfois le cours de leur vie. Jeanne, la petite chevrière aux talents insoupçonnés, Paul le couturier parisien accompli, Sarah l'intellectuelle juive, Jana et Dienster, le couple de Berlinois aux prises avec les réseaux d'espionnage, Oprah, la chanteuse de jazz dans le New York contemporain…
Autant de personnages hauts en couleurs dont les destins s'entrelacent et distillent mystère et émotions.
Catherine Le Goff
Catherine Le Goff est psychologue. Elle a travaillé vingt ans en entreprise avant d'ouvrir son cabinet. Elle est l'auteure du roman La fille à ma place paru en 2020 aux éditions Favre. Dans La robe, une odyssée, elle évoque à la fois les ressorts de l'âme humaine et les grands faits qui ont marqué l'époque contemporaine. Une fresque saisissante.