3e édition du Festival Effractions - Les temps forts

Organisé au Centre Pompidou par la Bpi, le festival de littérature contemporaine Effractions met en avant une littérature qui questionne l’appropriation du réel par les écrivain·e·s, la façon dont il fait irruption dans la fiction contemporaine, mais aussi la manière dont les journalistes font récit. 

Une orientation qui permet d’interroger leur pratique d’écriture et de stimuler la réflexion littéraire par le biais de rencontres, d’ateliers, de performances, de lectures et d’entretiens.

effractions festival litterature contemporaine
3e édition du Festival Effractions

Les temps forts de l’édition 2002

Jeudi 24 Février - 20h - Soirée d'ouverture : Lecture de Mahmoud ou la montée des eaux d’Antoine Wauters accompagné en musique par le violoniste syro-belge Shalan Alhamwy et l’accordéoniste Jonas Malfiet (Damast Duo)

Vendredi 25 Février - 19h : Grand entretien avec Nicolas Mathieu à l’occasion de la sortie de son nouveau roman Connemara (Actes Sud)

Samedi 26 Février - 14h : Rencontre croisée entre Julia Kerninon (Toucher la terre ferme, L’Iconoclaste, 2022) et Aude Seigne (L’Amérique entre nous, Zoé, 2022) autour des questions de maternité, féminisme, couple, désir, création

Samedi 26 Février - 15h : Rencontre avec Claudia Durastanti pour L'Étrangère (Buchet-Chastel, 2021)

Dimanche 27 Février - 18h : Hommage à Joan Didion en présence de Pierre Demarty, son traducteur, et présentation de Pour tout vous dire (Grasset, 2022), un recueil de textes et d'articles publiés pour la première fois en français.

Lundi 28 Février - 15h : Rencontre avec le sociologue et écrivain Fabien Truong autour de sa nouvelle publication, La taille des arbres (Rivages, 2022)

Lundi 28 Février - 20h30 : Lecture à deux voix par Arnaud Cathrine de son roman Début de siècles (Verticales, 2022) et la comédienne Constance Dollé.

Nina Bouraoui, Joelle Sambi, Leila Guerriero, Éric Vuillard

Effractions : le podcast

Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l’honneur pendant le festival Effractions.

Maternité, migrations, environnement… Dans chaque épisode, un·e spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordées dans un texte.

Après les éditions 2020 et 2021, un épisode sur l’édition 2022 sera posté chaque semaine sur le site de Balises, le webmagazine de la Bpi, la  WebTV et la chaîne YouTube.

Au programme :

#11 : la philosophe Camille Froidevaux-Metterie à propos de Toucher la terre ferme de Julia Kerninon (le 24/01)

#12 : Sandrine Revet, anthropologue spécialiste des catastrophes, à propos de Dans leur nuit de Perrine Lamy-Quique (le 31/01)

#13 : l’historienne Raphaëlle Branche à propos de Sensible de Nedjma Kacimi (le 07/02)

#14 : la reporter de guerre et réalisatrice Sophie Nivelle-Cardinale à propos de Mahmoud ou la montée des eaux d’Antoine Wauters (le 14/02)

#15 : Sylvie Crasquin, chercheuse en paléotonlogie à propos d’Ici, la Béringie de Jeremie Brugidou (le 21/02)

 

Festival Effractions

Du 2’ au 28 février.

Bibliothèque publique d’information /

Centre Pompidou

19 rue Beaubourg, 75004 Paris

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article