Créé en 1992, le prix Ouest est décerné à un roman dont l’action se déroule dans le Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Poitou-Charentes) ou à un roman écrit par un auteur originaire de ces régions.
Ce prix met chaque année à l’honneur un écrivain de talent, une maison d’édition et un ouvrage en prise directe avec notre beau territoire.
Printemps du livre de Montaigu, 1-3 avril 2022
Une dotation de 5000€ est attribuée par Terres de Montaigu au lauréat qui bénéficie aussi d’une campagne publicitaire pour valoriser son ouvrage.
Sous la présidence d’Yves Viollier, le jury, composé d’écrivains, de journalistes, de partenaires et de différentes personnalités liées au monde littéraire se réunit en mars à Montaigu-Vendée pour élire le lauréat.
Les membres du jury sont : Mohammed Aïssaoui (journaliste au Figaro), Gilles Bély (journaliste, écrivain), Philippe Chauveau (journaliste WebTV), Antoine Chéreau (Président de Terres de Montaigu), Didier Faivre (responsable du Mécénat du Crédit Mutuel Océan), Christophe Henning (journaliste à La Croix), Ludovic Manchette (lauréat du Prix Ouest 2021), Christian Niemec (lauréat du Prix Ouest 2021), Guillaume Robelet (Directeur départemental Ouest France), Guillemette de Sairigné (journaliste, écrivaine) et Pierre Vavasseur (journaliste au Parisien),
Yves Viollier, le président du prix Ouest, est un écrivain vendéen et critique littéraire à La Vie. Il a publié une trentaine de romans et obtenu de nombreux prix littéraires.
Ils ont sélectionné pour l’édition 2022 du prix Ouest :
Jeanne Benameur : « La patience des traces » aux éditions Acte Sud
Hervé Bellec : « Chez Scarlette » aux éditions des Presses de la Cité
Tom Connan : « Pollution » aux éditions Albin Michel
Julien Dufresne-Lamy : « 907 fois Camille » aux éditions Plon
Éric Garandeau : « Galerie des glaces » aux éditions Albin Michel
Agnès Michaux : « La fabrication des chiens » aux éditions Belfond
Le prix sera remis le samedi 2 avril 2022 sur le salon.
Printemps du livre de Montaigu, 1-3 avril 2022
2 commentaires
Bonne chance aux nominés pour ce prix !
oui !