Avec EV-77, la revanche des femmes Marc Gervais signe son 4e roman et nous offre un thriller où se mêlent politique fiction et espionnage. Et si la femme prenait une place définitive dans l’Histoire ?
EV-77 la revanche des femmes
3 raisons de le lire
- La Femme
- La Fiction
- .La Cohérence
La femme
Marc Gervais met La Femme au centre de l’histoire, un peu comme dans cet article publié chez Bernieshoot, et met en œuvre le processus qui conduit à la fin du machisme. Le déclencheur est le virus EV-77 qui a soudain disséminé la population, et bouleverse la société.
La Fiction
Marc Gervais imagine la société de 2072. Il nous fait voyager de 2022 à 2072, en alternant le présent 2022, pour expliquer l’aboutissement à 2072, et la société de 2072 où la femme prend une place définitive dans l’Histoire. Une société qui pour atteindre l’égalité, met en place des vies programmées par des algorithmes et régies par les « 0 » et les « 1 ».
La Cohérence
Marc Gervais a pris un énorme risque en sortant de la zone de confort classique du Thriller. Proposer un thriller qui a pour cœur une politique fiction et d’espionnage, est un véritable tour de force, et c’est une réussite grâce à la cohérence absolue de la fiction : félicitations !
Un peu plus
C’est un plaisir de retrouver l’écriture de Marc Gervais qui est toujours aussi fluide, documentée (nombreuses références en note de bas de page). Marc Gervais a la bonne idée de présenter une fiche de ses personnages en début de roman, et c’est un vrai plus. Au fil de la lecture, nous allons découvrir des personnages surprenants, parfois déconcertants.
Comme toujours avec le style de Marc Gervais, nous plongeons dès les premières lignes dans l’histoire, et nous n’en ressortons qu’à la dernière. Organisé en trois parties, Marc Gervais dresse un portrait sans concession de la société d’aujourd’hui, et une vision sombre de ce qu’elle pourrait devenir.
En librairie le 11 mars 2022
L’histoire
En 2022, un virus menace la Terre. Pour l’avoir découvert, Max est pourchassé par les services secrets.
Parviendra-t-il à donner l’alerte alors que la pandémie condamne la planète ? Le chaos est proche : les gilets jaunes rappellent Hollande. Michelle Obama remplace Biden. Poutine partage le monde. Face à un désastre inévitable, les hommes abandonnent tout pouvoir : les femmes gouvernent. En vingt ans, elles bâtissent un monde idyllique où même les RMIstes sont millionnaires. Préservés de la pandémie, les enfants vivent en internat où ils côtoient la vie réelle via l’holographie. Le monde est numérique. La vie est régie par les « 0 » et les « 1 ».
Néanmoins en 2072, une étudiante de vingt ans est autorisée à quitter la réalité virtuelle afin de célébrer le centième anniversaire de sa grand-mère. Quels lourds secrets Emma va-t-elle découvrir ? Quels liens la vieille dame entretient avec le nouveau président du monde ? L’étudiante déjouera-t-elle les coups d’État et les coups tordus fomentés par les financiers en quête de reconquête ? Découvrant pour la première fois le vent dans ses cheveux et les délices de la pluie sur sa peau, cette jeune femme formée à être « zéro défaut » délivrera-t-elle la jeunesse du monde de l’omnipotence des réseaux sociaux ? Qui dirigera la planète digitale ? Existe-t-il encore un coin de paradis dans un univers numéral ?
Marc Gervais
Marc Gervais vit en Corrèze près de Brive-la-Gaillarde (19).
Ancien criminologue, ancien éditeur et ex-expert de la compression des images numériques, le style de l'auteur est souligné par les critiques depuis la publication de :
« La Fiancée du 11 septembre » (Juillet 2020)
« L’Éditrice » (Octobre 2020)
« Folle de nuit » (Mai 2021)
2 commentaires
ça sort des sentiers battus !
totalement