État de légitime violence - Patrick Nieto

Après Corrompu, prix de l’Embouchure 2020, Patrick Nieto revient avec un roman noir sur le harcèlement et la justice, sur le combat d'une femme qui fera tout pour l'obtenir.

État de légitime violence - Patrick Nieto rainfolk diaries
État de légitime violence

J’ai eu le plaisir d’enfin rencontrer Patrick Nieto lors du Festival International de Polar et Justice Empreinte Carbonne ; Carbonne avec deux ‘n’car il s’agit de la ville située en Haute Garonne dans le sud de Toulouse.

Parmi les livres de Patrick Nieto, j’aurais également pu choisir son dernier ouvrage ‘Ce brave docteur de Pardiac’ qui est un plus un roman policier historique, et j’avais plus envie d’un polar classique.

Dès les premières lignes, nous plongeons dans l’histoire, celle d’une femme violée par son patron, notable installé à qui tout le monde doit quelque chose…

Seulement, quand Nadia vient déposer sa plainte, c’est le capitaine Malavoy qui vient d’arriver, et n’est pas encore sous l’emprise des us et coutumes du commissariat. Cela va tout changer.

Dans une première partie Patrick Nieto, nous fait une description glaçante de la manière dont un viol détruit la vie d’une femme, le courage que doit avoir la femme violée pour porter plainte, de la double-peine… Le sujet est traité avec énormément d’humanité. Vous trouverez l’explication du titre pendant votre lecture, un passage très fort.

Le second chapitre commence par un coup de tonnerre, que je ne vous révélerais pas pour ne pas spoiler votre lecture.

Comme toujours, Patrick Nieto sait nous tenir en haleine avec une belle plume, une psychologie finement ciselée des personnages, des rebondissements, et de l’humanité.

Le personnage du capitaine Malavoy est un des ressorts du livre, Patrick laisse des zones d’ombre sur sa vie, elles seront peut-être levées dans un autre polar. Si Patrick vient me lire, peut-être nous apportera-t-il une réponse.

Vous l’avez compris, c’est une lecture que je vous recommande vivement.

L’histoire

Montauban, novembre 2018. Nadia, jeune mère célibataire, mène une vie paisible jusqu'au jour où elle est agressée sexuellement par son patron, une personnalité régionale de premier plan.
Son dépôt de plainte au commissariat marque, pour elle et les enquêteurs, le début d’un long combat judiciaire gangréné par les mensonges, les connivences locales et les conflits d’intérêts.

Mais Nadia ne veut rien lâcher, quitte à envisager le pire pour obtenir justice.

Qui est Patrick Nieto ?

Patrick Nieto, après trente années passées dans le domaine de l’investigation judiciaire et le traitement d’affaires sensibles se plonge dans l’écriture.

patrick nieto rainfolk diaries
Patrick Nieto

Passionné de littérature asiatique et de polars, il publie dès 2016 dans la collection Du Noir au Sud aux éditions Cairn. Il obtient en 2020 le prestigieux prix de l’Embouchure pour son roman Corrompu.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Un grand merci pour ce retour élogieux, Bernie. À bientôt à thermes noirs, peut-être.
Répondre
B
Merci beaucoup Patrick, je ne connais pas ce festival, je vais chercher.
R
Merci excellente présentation qui donne envie de lire ce livre, doux weekend
Répondre
B
c'est une pépite
T
un sujet d' actualité
Répondre
B
Et très bien traité
B
Quand on voit que l'autre chanteur multirécidiviste est deja dehors au bout de 6 mois, il n'y a pas de justice ...<br /> @+
Répondre
B
Ce livre te plairait bien je pense