Qui a tué Rose ? un thriller psychologique signé Claire Allan

Comment faire pour changer le quotidien ? Dans Qui a tué Rose ?, un thriller psychologique palpitant signé Claire Allan, traduit de l’anglais par Nicolas Portet-Blanc, nous plonge dans un univers d'obsession, de pouvoir, de trahison, de domination, voir de faux-semblants…

Qui a tué Rose Claire Allan thriller rainfolk diaries
Qui a tué Rose ?

C’est avec l’excellent thriller Ne la quitte pas du regard, que j’ai relu récemment, que j’ai découvert Claire Allan.Je me suis donc plongé avec plaisir dans la lecture de son nouveau suspense Qui a tué Rose ?

Rose est fauchée par un chauffard qui prend la fuite, laissant son mari Cian, un écrivain en mal de mots, et son fils. Ce fait divers, tragique, occupe les réseaux sociaux, Facebook notamment, et la presse locale. C’est le type de fait divers qui fait réagir, et qui tombe vite dans l’oubli…

L’histoire pourrait s’arrêter là, mais ce serait sans compter sur la plume efficace et prenante de Claire Allan. Parce qu’Emily, qui partage le rôle principal avec Rose, était présente lors de la mort tragique de Rose. Pire, Emily, a laissé passer Rose avec sa poussette en sortant de l’ascenseur, alors elle pense que c’était elle qui aurait dû mourir, et cela devient une obsession, et va bouleverser son quotidien.

Les chapitres s’enchaînent avec tour à tour, Emily et Rose qui nous vont vivre le suspense, avec un style narratif qui nous fait totalement entrer dans l’action. Les rebondissements sont multiples, et je dois dire que Claire Allan nous emmène là où elle veut, sans doute plus que dans son précédent thriller.

Les personnages et leurs relations dysfonctionnelles sont un autre ressort de cette intrigue prenante. L’ensemble nous donne une lecture prenante, rapide et enthousiaste, avec un final qui m’a bluffé.

L’histoire

Quand Emily sort du centre commercial ce jour-là, elle assiste, impuissante, à un accident : une femme est renversée par un automobiliste qui prend la fuite. 

Très vite, la presse locale relaie les détails du drame : la victime s’appelait Rose. Mère d’un petit garçon et épouse du célèbre écrivain Cian Grahame, elle travaillait comme assistante dans un cabinet dentaire. 

En effectuant des recherches sur les réseaux sociaux, Emily se met à envier la vie si parfaite de Rose, elle qui enchaîne les échecs, tant professionnels que sentimentaux.

Mais, à présent, « la place est libre ». Emily réussit à obtenir le poste qu’occupait Rose et à se rapprocher de son ex-époux. Mais, sous le vernis des apparences, la réalité est parfois moins reluisante… voire dangereuse.

Claire Allan

Après avoir été journaliste au Derry Journal, Claire Allan se lance dans l’écriture de suspenses, dont Ne la quitte pas du regard (L’Archipel, 2021 ; Archipoche, 2022). Qui a tué Rose ? a été un succès tant en Grande-Bretagne qu’aux États-Unis : plus de 250 000 exemplaires vendus. Elle réside à Londonderry, en Irlande du Nord.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
il a l'air super mais encore cher en ebook sur le site ou j'achète! Bon weekend
Répondre
B
Il vient de sortir
T
les échecs peuvent mener à la rancoeur
Répondre
B
c'est bien possible