Roman graphique chargé d’émotion, L’Art féministe en BD nous entraîne aux origines de l’art contemporain féministe, dans les années 1960, sur les traces de 3 artistes singulières et d’un groupe, autant de pionnières qui l’ont brillamment illustré.
Des femmes artistes et des œuvres féministes
Judy Chicago, Faith Ringgold, Ana Mendieta, Guerrilla girls : 4 histoires pour une plongée dans la fabrique d’œuvres d’art porteuses d’un discours féministe.
Citations, réflexions ou messages, éléments biographiques correspondant à des moments clés de sa trajectoire intime et publique, genèse de sa pensée artistique, focus sur une œuvre majeure, contextualisation par rapport à d’autres artistes et aux courants culturels de l’époque : des portraits récits tout en finesse et sensibilité, aux sources charnelles de la création, pour restituer la démarche militante de pionnières de l’égalité.
AU SOMMAIRE :
• Judy Chicago, l’orgueil du corps et le pouvoir des mots.
• Faith Ringgold, l’autodétermination et le féminisme dans la communauté afro-américaine.
• Ana Mendieta, la question de l’identité et de la violence faite aux femmes.
• Guerrilla girls, l’assaut des musées et le féminisme intersectionnel.
LES AUTEURES
Écrivaine et chercheuse, Valentina Grande est déjà l’autrice de plusieurs romans graphiques parmi lesquels Bauhaus : l’idée qui a changé le monde (Le Seuil).
Diplômée de l’école romaine de la bande dessinée, Eva Rossetti est illustratrice et autrice.
Elles ont déjà publié ensemble Salinger : avant l’Attrape-cœurs (Steinkis, 2018) et Gertrude Stein et la génération perdue (Le Seuil, 2022).