Ceux des quais le nouveau roman de Nathalie Bianco

Le nouveau roman de Nathalie Bianco Ceux des quais, à paraitre aux éditions Sixième(s) le 01 septembre, nous plonge dans un petit monde de marginaux ordinaires et loufoques, près des berges du Rhône.

Ceux des quais

Dans mes lectures, j’aime les livres qui me vont découvrir des pays ou des villes où je ne suis encore jamais allé. Mais j’aime aussi les histoires qui prennent place dans la région toulousaine, et également les régions où j’ai vécu, oui, j’ai beaucoup bougé.

Lyon fait partie de ses villes où j’ai vécu pendant presque une dizaine d’années dans les années 80. Plus exactement, j’étais en proche banlieue lyonnaise. Alors lorsque ce livre m’a été proposé en service presse, et que j’ai vu que l’histoire prenait place à Lyon, je n’ai pas hésité. Et c’était aussi l’occasion de découvrir la plume de Nathalie Bianco, une écrivaine que je ne connaissais pas.

Les berges du Rhône ont une atmosphère particulière, et c’est un des coins de Lyon où nous allions nous promener. Le temps a passé, mais j’ai eu plaisir à retrouver ce décor, avec ces changements.

Voilà pour le lieu, mais le plus important est l’histoire qui à la fois prenante, bouleversante et qui vous remue émotionnellement. La plume de Nathalie Bianco dégage énormément de sensibilité avec une belle lucidité. Nous ne sommes pas dans le pathos, mais dans l’humain, la rue où, lorsque l’on sort des clichés, l’humanité existe.

C’est un roman dont la date de parution est le 1er septembre chez la maison d’édition Sixième(s). Je ne peux que vivement vous conseiller la lecture de ce roman, qui j’en suis certain va marquer la rentrée littéraire 2022.

L’histoire

Près des berges du Rhône, se retrouve tout un petit monde de marginaux ordinaires et loufoques, autour de Nono, un clochard flamboyant, féru de poésie et amoureux de Cyrano de Bergerac.

C’est auprès d’eux que viennent s’échouer Malik, un jeune livreur à vélo poursuivi par des dealers, et surtout Roxanne, enfant « placée » qui, le jour de ses 18 ans, doit quitter le foyer dans lequel elle vivait.

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de toit sur la tête qu’on ne peut pas vivre des histoires magnifiques…

ceux des quais nathalie bianco couverture roman

Nathalie Bianco l’auteure

Originaire de Lyon, Nathalie Bianco s'est tout d’abord fait connaître sur les réseaux sociaux, au travers de ses « coups de gueule », billets d’humeur et autres chroniques décapantes sur l’actualité.

C’est donc tout naturellement qu'elle a progressivement glissé vers une écriture plus construite et a utilisé sa plume singulière pour écrire des ouvrages dans un premier temps en autoédition.

Ses romans, tour à tour drôles et touchants, échappent à tous les codes, pour explorer avec humour et une sincérité désarmante les travers de notre époque. Ceux des quais est son troisième roman chez Sixième(s).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
une façon de découvrir
Répondre
B
oui et j'aime bien