Victor Jestin lauréat 2022 du Prix Maison Rouge Biarritz

Ce jeudi 25 août, à la Maison Rouge Biarritz, Philippe Djian, Président du jury et les membres de ce dernier, Frédéric Beigbeder, Isabelle Huppert, Dominique de Saint Pern, Claude Nori, Jean le Gall, Frédéric Schiffter, Dorothée Janin-Goldman et Abel Quentin ont remis le Prix Maison Rouge Biarritz à Victor Jestin pour son 2ème roman L'Homme qui danse aux éditions Flammarion.

Le Prix Maison Rouge Biarritz est décerné à Victor Jestin pour L'Homme qui danse aux éditions Flammarion.

Pour cette 4ème édition, le Président du jury Philippe Djian est entouré des écrivains et artistes :

Frédéric Beigbeder, Isabelle Huppert, Dorothée Janin-Goldman, Jean Le Gall, Claude Nori,

Dominique de Saint-Pern, Frédéric Schiffter tous attachés au Pays Basque, et tous incorruptibles. Abel Quentin lauréat 2021 du Prix était invité à se joindre au jury pour élire son successeur.

Après une présélection initiale d'une soixantaine de livres, trois ouvrages restaient en lice :

  • "Clara lit PROUST" de Stéphane Carlier, Editions Gallimard
  • "Les liens artificiels" de Nathan Devers, Editions Albin Michel
  • "L'homme qui danse" de Victor Jestin, Editions Flammarion

Victor Jestin est le lauréat 2022 pour son 2ème roman L'Homme qui danse aux éditions Flammarion.

Il a passé son enfance à Nantes et a aujourd'hui 27 ans. Son premier roman La chaleur (Flammarion, 2019) a obtenu le prix Femina des lycéens, été traduit dans plusieurs pays et en cours d'adaptation cinématographique.

"La plage" est la boîte de nuit d'une petite ville en bord de Loire.

C'est là qu'Arthur, dés l'adolescence et pendant plus de vingt ans, se rend de façon frénétique.

C'est dans ce lieu hors du temps, loin des relations sociales ordinaires, qu'il parvient curieusement à se sentir proche des autres, quand partout ailleurs sa vie n'est que malaise et balbutiements.

Au fil des années et des rencontres, entre amours fugaces et modèles masculins écrasants, il se cherche une place dans la foule, une raison d'exister.

Jusqu'où le mènera cette plongée dans la nuit ?

Après La chaleur, un deuxième roman intense sur le long voyage intérieur d'un homme qui lutte avec sa solitude, dans l'espoir obsédant d'aimer.

Victor Jestin lauréat 2022 du Prix Maison Rouge Biarritz couverture

Le Prix Maison Rouge Biarritz

Créé en 2019, ce prix est une initiative de la Maison Rouge, lieu de travail, d’évènements et d’inspiration créative, d'écrivains et artistes souhaitant promouvoir la culture et la littérature depuis le Pays-Basque.

A l’origine de ce prix : la volonté de récompenser de manière indépendante l’audace, l’originalité et la créativité d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie, à contrecourant des grands prix classiques remis par les professionnels du secteur et en amont de la rentrée littéraire.

Le Prix s’accompagne d’une dotation financière remise à son lauréat par la Maison Rouge et d’un séjour à l’hôtel du Palais à Biarritz.

« Le Prix Maison Rouge Biarritz est une distinction littéraire qui récompense le style mais aussi l’audace d’un auteur en dehors de toute contrainte éditoriale » précise Philippe Djian, président du Jury du prix Maison Rouge Biarritz.

Philippe Djian dit que ce rendez-vous lui donne le bonheur rare de découvrir un vrai écrivain.

Le Prix a pour objectif de récompenser le talent de l’auteur d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie (roman, essai, livre d’art.…) parmi les ouvrages publiés depuis le mois de janvier et ceux en cours de parution pour la rentrée d’automne.

Au-delà de la qualité littéraire ou artistique de l’ouvrage, les critères de sélection sont : l’audace, l’originalité et la créativité.

La qualité des choix du jury ont permis au Prix Maison Rouge Biarritz de s’imposer dans le paysage littéraire. Abel Quentin lauréat 2021 a ensuite été en lice pour Le Prix Goncourt, le Prix Renaudot, le Prix Femina, le Prix de l’académie française et a ensuite obtenu le Prix de Flore, le Prix du Barreau de Marseille pour son ouvrage « Le Voyant d’Etampes » aux Editions de l’Observatoire.

Victor Jestin lauréat 2022 du Prix Maison Rouge Biarritz jury
Le jury

PHILIPPE DJIAN Président écrivain, scénariste, parolier

FRÉDÉRIC BEIGBEDER écrivain, journaliste

ISABELLE HUPPERT actrice

DOROTHÉE JANIN-GOLDMAN écrivain, journaliste

JEAN LE GALL écrivain, éditeur

CLAUDE NORI photographe, écrivain, éditeur

DOMINIQUE DE SAINT-PERN écrivain, journaliste

FRÉDÉRIC SCHIFFTER écrivain, philosophe

ABEL QUENTIN écrivain, avocat

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article