Dans ‘L'Arsène Lupin des Galetas’, Phil Casoar nous conte une aventure romanesque. Une saga libertaire. Un grand chant nostalgique pour réenchanter aujourd'hui.
L'Arsène Lupin des Galetas
Une vie rocambolesque qui épouse les chaos du siècle. Un parcours de monte-en-l'air aux mille visages. Un compagnonnage avec les antifascistes en exil. Une cavale héroïque, les flics de France et les espions mussoliniens aux trousses…
Il fallait Phil Casoar pour raconter Raoul Saccorotti.
Voleur hors pair, célébré par la presse pour délester en douceur les greniers des bourgeois, l'« Arsène Lupin des galetas », rusé, habile, élégant et généreux, redistribue ce qu'il vole aux pauvres. Et finance la livraison d'armes aux anarchistes espagnols en lutte contre Franco.
Ce spécialiste du fric-frac serait-il un idéaliste ?
Un idéologue ?
Ou un affabulateur ?
Des bas-fonds de Gênes aux cimes des Alpes, des ruelles de Ménilmontant aux ramblas de Barcelone, des cachots de prison aux camps d'internement, sans oublier la colonie de confinement des îles Tremiti, Phil Casoar refait le chemin qui va de la Belle Époque à la Guerre froide, retrouve la trace et la vérité du plus anar des gentlemen cambrioleurs, ainsi que des ouvriers italiens et des aristocrates russes qui l'ont aimé.
Et ressuscite, de manière épique et sensible, le panache de la France populaire à braver les puissants.
Phil Casoar
Écrivain, longtemps journaliste à Actuel, Libération, Charlie, Fluide Glacial, Phil Casoar est l'auteur avec Stéphane Callens des Aventures épatantes et véridiques de Benoît Broutchoux et, avec Eszter Balázs, des Héros de Budapest.
4 commentaires
A la Belle Epoque il y a eu un tas d’hurluberlu ….
ça manque…
On aime bien ce genre de personnage
Oui, c’est devenu un vrai mythe