Le Salon du Livre rare et des Arts Graphiques au Grand Palais Éphémère

Le Salon du Livre rare & des Arts Graphiques investira de nouveau cette année le Grand Palais Éphémère, lieu magique au cœur de Paris pour un rendez-vous placé sous le signe de la bibliophilie et des arts graphiques.

Salon du Livre rare & des Arts Graphiques

Evénement culturel incontournable de la rentrée, et première manifestation du genre au monde, le salon se veut ouvert à tous, à tous les budgets et à vivre selon ses envies : il permet d’acquérir des pièces rares et il se découvre au fil des allées telle une vaste librairie en suscitant l’intérêt et le désir des collectionneurs avertis et des amateurs les plus novices.

Un salon international, des ouvrages uniques et des animations autour de la bibliophilie

Pendant 3 jours, ce sont 150 libraires et galeristes, français et étrangers, qui partageront leur passion et leur expertise avec le public dans un espace de rencontres, convivial et accueillant. Ils présenteront des milliers de documents (éditions rares ou curieuses, estampes &dessins, documents de toutes époques et de tous styles) dont certains aux provenances exceptionnelles.

Tel un cabinet de curiosité, le salon dévoilera la magie de notre patrimoine écrit et graphique :

- Les ouvrages les plus anciens remontant aux origines du livre, les grands classiques, les avant-gardes artistiques les plus surprenantes, mais aussi les bandes dessinées originales ou les éditions rares de contes illustrés, qui feront retomber en enfance, à partager avec plaisir en famille !

- Des autographes de personnages célèbres, des lithographies et estampes, des cartes anciennes et plans, ou encore des reliures somptueuses ou des livres d’artistes.

- Tous ces documents, raretés ou curiosités, témoins du passé, parfois détournés, viennent compléter ce salon ouvert à tous, à la fois culturel et intemporel.

Invitée d’honneur, la Bibliothèque municipale de Versailles est un réseau de neuf bibliothèques, parmi lesquelles la bibliothèque centrale, la bibliothèque de l’Heure Joyeuse dédiée à la jeunesse, ou encore l’Atelier numérique. Bibliothèque municipale classée, elle conserve des fonds patrimoniaux majeurs provenant de confiscations révolutionnaires, de dons et d’acquisitions.

La bibliothèque centrale est installée dans le bâtiment de l’ancien hôtel des Affaires étrangères et de la Marine de Louis XV, construit en 1761-1762. La Galerie des Affaires étrangères, haut lieu de la diplomatie française jusqu’à la Révolution, conserve aujourd’hui plus de 55 000 ouvrages anciens et présente un décor admirablement préservé.

Un salon ponctué d’animations :

- L’atelier d’Arts Appliqués du Vésinet assurera des démonstrations de toutes les étapes de la reliure, de la restauration du livre et d’arts graphiques.

- L’atelier du livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie nationale présentera son savoir-faire avec des démonstrations de fonte de caractères de composition typographique.

- L’Association culturelle des Bouquinistes de Paris, symboles de notre capitale présentera le métier de bouquiniste à travers une exposition photographique.

Edition 2021 du salon ©François Benedetti
Edition 2021 du salon ©François Benedetti

Informations pratiques :

Grand Palais Éphémère - Place Joffre (face à l’École Militaire) - 75007 Paris

23 et 24 septembre : 11h - 20h / 25 septembre : 11h - 18h / Entrée : 10€

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il en reste encre beaucoup des livres anciens...les sauvages de la révolution n'ont pas tout brulé....
Répondre
B
heureusement...