Prix Landerneau des Lecteurs 2022 : les quatre finalistes

Jeudi 8 septembre, les Espaces Culturels E.Leclerc ont dévoilé les 4 finalistes du Prix Landerneau des Lecteurs 2022 présidé par Éric Fottorino. Les ouvrages nommés ont été choisis parmi les romans français publiés en cette rentrée littéraire.

Les 4 finalistes du Prix Landerneau des Lecteurs 2022

Grand journaliste et écrivain multi-récompensé, Éric Fottorino préside cette année le jury de 220 lecteurs choisis pour leur envie de lire et leur amour de la littérature. Cette « communauté littéraire » a jusqu’au 12 octobre pour partager, sur la page Facebook dédiée, ses impressions de lecture, puis voter en faveur d’un des 4 finalistes. Le résultat de ce vote, associé à celui du président de cette édition, de Michel-Édouard Leclerc et de 12 jurés tirés au sort pour participer aux délibérations organisées à Paris, désignera le roman lauréat.

Celui-ci sera annoncé le 12 octobre prochain et succèdera au palmarès à S’adapter de Clara Dupont-Monod (Stock), Chavirer de Lola Lafon (Actes Sud), Par les routes de Sylvain Prudhomme (L’Arbalète / Gallimard), Chien-Loup de Serge Joncour (Flammarion), L’Art de perdre d’Alice Zeniter (Flammarion) et L’Insouciance de Karine Tuil (Gallimard).

Les 4 finalistes du Prix Landerneau des Lecteurs 2022 sont :  

La treizième heureEmmanuelle Bayamack-Tam (P.O.L)

Tibi la blancheHadrien Bels (L’Iconoclaste)

Le colonel ne dort pas, Emilienne Malfatto (Le Sous-Sol)

Vers la violence, Blandine Rinkel (Fayard)

finalistes prix landerneau des lecteurs 2022 edouard leclerc

Éric Fottorino, Président du prix Landerneau des lecteurs 2022

Homme de presse, de plume et d’aventures, Éric Fottorino aime l’effort au long cours. Pour preuve, grand amoureux de cyclisme, il fait en 2013 l’expérience du Tour de France… à 52 ans !

Une endurance qui se retrouve dans sa carrière : journaliste, il arrive au Monde en 1986 ; à son départ vingt-cinq ans plus tard, il en est le directeur, après en avoir gravi tous les échelons. Il fonde ensuite plusieurs revues : Le 1, America, Zadig et Légende, ayant en commun le goût de l’analyse en profondeur et donnant la parole à ses collègues écrivains.

Car Éric Fottorino promène aussi sa plume en littérature, avec le même succès : auteur notamment de Rochelle (1991), Korsakov (2004), Baisers de cinéma (2007) et L’Homme qui m’aimait tout bas (2010), il a remporté de nombreuses récompenses, du Grand Prix des Lectrices de Elle au Prix Femina.

prix landerneau des lecteurs 2022 edouard leclerc

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'ai lu aucun de ces romans !! Mais j'aime beaucoup Eric Fottorino qui a su me toucher par ses récits...
Répondre
B
alors ce sont des idées de lecture.