Le jury du prix Voix d'Afriques 2022 composé d'éditeurs, de journalistes, d'écrivains, de libraires et placés sous la présidence d'Abdourahman A. Waberi a choisi sa lauréate : Ernis pour son roman Comme une reine.
Prix Voix d'Afriques 2022
L'auteure, dont l'ouvrage paraît aux éditions JC Lattès le 21 septembre, est accueillie en résidence à la Cité internationale des arts, à Paris, du 2 septembre au 28 octobre 2022.
Ernis sera l'invitée de Catherine Fruchon-Toussaint dans « Littérature sans frontières » sur RFI le vendredi 23 septembre à 15h30.
Comme une reine
Une jeune femme quitte Douala, la capitale économique du Cameroun où elle travaille. Elle prend la direction du village de son enfance, où les femmes de sa famille l’ont élevée, lui apprenant les rites, les traditions, l’histoire des siens.
Depuis, elle porte en elle ces récits et ces dons sans trop savoir qu’en faire, ses visions lui rappelant qu’elle appartient à une longue lignée de femmes puissantes.
Rien ne l’avait préparée à ce retour, au réveil des visions, aux paroles des aînés. Au rôle qu’elle pourrait jouer dans sa communauté.
Ernis
« Je m'appelle Ernis, de mon vrai nom Lontsi Clémence. Je suis née au Cameroun, dans la ville de Bafoussam, en 1994.
Je suis slameuse et je vis à Douala.
J'ai embrassé la littérature par la poésie en racontant en vers des histoires de femmes de ma vie. Mon arrière-grand-mère, ma grand-mère puis ma mère ont tour à tour assuré mon éducation.
J'ai grandi dans un village de Mbouda, au coeur d'une société Bamiléké qui se battait pour sauvegarder sa tradition, ses valeurs, son savoir mais qui, aussi, condamnait d'une main de fer les femmes seules.
Telle était la situation de ma mère, célibataire avec trois enfants à protéger.
Au fil des années, les questions d'identité, de transmission et de libertés se sont naturellement imposées à mon écriture. »
Prix Voix d'Afriques
Un prix littéraire pour révéler les nouvelles plumes du roman africain en langue française.
Initié par les éditions JC Lattès et RFI, en partenariat avec la Cité internationale des arts, « Voix d’Afriques » est un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteurs et auteures de langue française du continent africain.
Un prix pour soutenir et mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines, des romans reflétant la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale ou des textes plus intimistes.
Ce concours d'adresse à toute personne majeure et de moins de 30 ans n'ayant jamais été publiée et résidant dans un pays d'Afrique.
Plus de 14 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme dédiée au concours. Le 31 janvier 2020, jour de la clôture des inscriptions, nous avons pu recevoir 323 manuscrits, finalisés par les participants.
Chaque roman porte un regard unique sur l'Afrique, une réflexion sur l'Histoire, ce que permet l'éducation, quels rêves portent les hommes face à des pouvoirs durs, des frontières fermées, quels secrets ils gardent précieusement, quelles sont leurs luttes et leurs armes : la poésie, l'humour, l'entraide, l'imagination.