Elene Usdin lauréate du Prix du récit dessiné 2022

Elene Usdin est la lauréate du Prix du récit dessiné 2022 pour René·e aux bois dormants (Sarbacane Éditions, 2021).

Elene Usdin lauréate du Prix du récit dessiné 2022

Ce prix fait la part belle à l’univers graphique et narratif et récompense un récit dessiné de fiction ou de non-fiction. Le livre doit avoir été écrit et illustré par une seule autrice ou un seul auteur.

Le jury de cette 6e édition, composé de Pierre Cornilleau, Simonetta Greggio, Pascal Ory, Lucie Quéméner (lauréate du prix 2021 avec Baume du Tigre) et Téhem (mention du prix 2021 avec Piments zoizos), a attribué le Prix du récit dessiné à

Elene Usdin pour René·e aux bois dormants (Sarbacane Éditions, 2021)

René·e aux bois dormants (Sarbacane Éditions, 2021)

René, hyper sensible, sauvage, n’est à sa place nulle part. Ni dans l’appartement qu’il partage seul avec sa mère, femme absente, aux manières froides ; ni avec les autres enfants de son école ; ni dans cette ville canadienne trop grande.

Sujet aux évanouissements, il voyage dans des mondes fantasmagoriques. Au cours de l’un d’eux, il part à la recherche de son lapin qui s’est enfui et bascule dans un monde peuplé de créatures tantôt terrifiantes ou bienveillantes. Au gré des rencontres, il devient Renée, fleur, chatte... Mais où s’arrête le rêve ?

couverture René·e aux bois dormants Elene Usdin Sarbacane Éditions, 2021

Elene Usdin

Née en 1971 à Paris, Elene Usdin est une artiste française protéiforme qui vit entre Paris et Bruxelles. Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, elle a été peintre pour le cinéma, illustratrice de presse et de livres jeunesse et lauréate du Prix Picto de la photographie de mode en 2006.

Ses influences multiples se traduisent par une grande liberté et une forte inventivité dans son dessin. Elle séjourne régulièrement en Amérique du Nord.  Ce premier roman graphique en témoigne, s’inspirant des rafles des années 1960 dont ont été victimes les peuples autochtones du Canada.

Remise du Prix du récit dessiné 2022

Le Prix du récit dessiné sera remis à Elene Usdin le samedi 3 décembre à 18 heures au salon SoBD à Paris, suivi d’une séance de dédicaces le dimanche 4 décembre à 15 heures. Une rencontre avec l’autrice est également programmée dans le cadre des Jeudis de la BD, le jeudi 1er décembre à la BPI du Centre Georges Pompidou.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article