Sélectionné avec 3 autres romans parmi les 345 nouveautés françaises de la rentrée littéraire, La Treizième Heure a été soumis au vote des 220 lectrices et lecteurs qui composent le jury du 7e Prix Landerneau des Lecteurs des Espaces Culturels E.Leclerc.
Emmanuelle Bayamack-Tam, lauréate du Prix Landerneau des lecteurs 2022
208 d’entre eux ont eu jusqu’au 11 octobre pour voter pour leur coup de cœur par Internet. 12 autres ont eu la chance d’être tirés au sort pour participer aux délibérations finales à Paris ce 12 octobre, en présence d’Éric Fottorino, président du Prix, et de Michel-Édouard Leclerc.
Suite à ces délibérations, Emmanuelle Bayamack-Tam a été désignée lauréate. Elle remporte les 10 000 € de dotation offerte par les Espaces Culturels E.Leclerc et son roman bénéficiera dans les prochains jours d’une campagne de publicité dans la presse et d’une mise en avant dans l’ensemble du réseau.
Emmanuelle Bayamack-Tam, La Treizième Heure (P.O.L)
La jeune Farah a grandi au sein de l’Église de la Treizième Heure, une communauté féministe, queer et animaliste fondée par son père. Ses quelques membres, entre messes poétiques et ateliers de déparasitage psychique, attendent l’heure de la révélation, du triomphe des pauvres, des dominés, des humiliés.
Lauréate du Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs pour Si tout n’a pas péri avec mon innocence et du Prix du livre Inter pour Arcadie, Emmanuelle Bayamack-Tam est également l’autrice de romans noirs publiés sous le nom de Rebecca Lighieri.
Le prix landerneau des lecteurs
Le Prix récompense un ouvrage parmi les romans français publiés en cette rentrée littéraire. La Treizième Heure succède au palmarès à S’adapter de Clara Dupont-Monod (Stock), Chavirer de Lola Lafon (Actes Sud), Par les routes de Sylvain Prudhomme (L’Arbalète / Gallimard), Chien-Loup de Serge Joncour (Flammarion), L’Art de perdre d’Alice Zeniter (Flammarion) et L’Insouciance de Karine Tuil (Gallimard).