Dans ce polar, Patrick Nieto nous embarque dans une enquête complexe et captivante qui bouscule le commissariat toulousain de l’Embouchure.
Les fleurs de macadam
Ma lecture du dernier roman policier de Patrick Nieto ne doit rien au hasard. Patrick Nieto est un écrivain dont j’ai lu tous les polars, sauf « Ce brave docteur » qui est plus un roman historique. J’ai eu le plaisir de rencontrer Patrick Nieto lors de plusieurs salons littéraires, dont le festival Empreinte Carbonne où il m’avait annoncé la sortie de son ouvrage « Les fleurs de macadam ».
Patrick Nieto m’avait montré en avant-première la couverture de son nouveau polar, et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je la trouve superbe. Elle donne envie d’ouvrir le livre pour en savoir plus. Patrick Nieto m’avait aussi proposé de recevoir ce polar en service presse, et je l’en remercie vivement ainsi que les éditions Cairn.
Soyons clair, c’est un polar qui ne peut pas décevoir les fans. Dès la première ligne, vous êtes plongé dans le suspense de cette enquête, et l’auteur nous tient en haleine tout au long du livre. L’intrigue se passe à Toulouse, où comme dans toutes les grandes villes, il existe des rues chaudes où les péripatéticiennes arpentent le trottoir, ce sont des fleurs de macadam.
Avec subtilité, Patrick Nieto nous pose le décor au fil des pages, trois prostituées sont assassinées, ainsi qu’un avocat qui semble être un dommage collatéral comme l’on dit. Patrick nous livre des indices, nous fait suivre chemins qui sont des impasses, et surtout nous met au cœur de l’équipe d’enquêteurs du commissariat de l’Embouchure.
Pour ma part, j’ai particulièrement l’angle choisi par Patrick pour nous faire vivre l’intrigue. Il nous place au cœur de l’équipe. Sans voyeurisme ni cliché, nous vivons les rapports humains de cette équipe avec les moments de tension, de découragement, de pression de la hiérarchie, la difficulté d’être policier et de préserver sa vie familiale et sociale. Nous suivons la procédure, l’enquête, jour par jour, heure par heure.
D’ailleurs, je me suis demandé comment Patrick avait choisi les heures qu’ils mentionnent. Une question que je ne manquerai pas de lui poser lors de notre prochaine rencontre. Je vous laisse lire la quatrième de couverture pour vous donner encore plus envie de lire ce polar.
Finalement, la dernière chose que j’ajouterai, c’est que les planètes finiront par s’aligner…
4e de couverture
À Toulouse, les meurtres de prostituées se suivent à une vitesse folle et se ressemblent.
Tueur en série, guerre entre bandes rivales pour s’approprier de juteux trafics sur un territoire ?
Ou bien, ces crimes masquent-ils une réalité plus complexe ?
Difficile de cerner les motivations du tueur tant les hypothèses sont nombreuses. Une nouvelle fois, la brigade criminelle est sur les dents pour stopper cette hécatombe, car la psychose commence à s’emparer de la ville.
Mais la partie est loin d’être gagnée et le temps est compté.
Patrick Nieto l’auteur
Patrick Nieto, après trente années passées dans le domaine de l’investigation judiciaire et le traitement d’affaires sensibles, se plonge dans l’écriture.
Passionné de littérature asiatique et de polars, il publie dès 2016 dans la collection Du Noir au Sud aux éditions Cairn.
Il obtient en 2020 le prestigieux prix de l’Embouchure pour son roman Corrompu.
6 commentaires
Nieto …..ce nom était l’une de mes idoles moto enfant …..
Bon Lundi
Alors tu de dois de lire ce livre.
déjà la couverture est une réussite
Et l’écrit aussi, à lire absolument.
Tu m’as donné envie de lire ce polar
Patrick est un auteur qui mérite vraiment d’être lu.