Découvrez dès aujourd’hui en librairies Le Paris des merveilles, l’ambitieuse adaptation du roman culte de fantasy écrit par Pierre Pevel !
Young adult : Le roman culte Le Paris des merveilles adapté en bande dessinée chez Drakoo !
Mis en images par Etienne Willem, cette adaptation reprendra l’intégralité de la saga en 6 tomes.
Après le succès des Artilleuses, ce sont les romans d’origine, sans cesse réédités, qui sont adaptés avec brio par le duo Willem–Pevel. Les 3 romans donneront lieu à 6 albums.
Les 3 romans de Pierre Pevel
La trilogie se déroule dans un Paris de la Belle Époque, ou plus exactement entre 1909 et 1910). Mais c’est un Paris magique, où les nouveautés technologiques, telles que les automobiles, côtoient un univers issu du merveilleux, l’imaginaire est roi. Ceci est logique car la frontière entre l’Outre-Monde et notre monde s’est ouverte quelques années auparavant.
Les Fées altières et les gnomes bricoleurs prennent le métro entre les deux capitales Paris et Ambremer. Vous pouvez facilement imaginer les allées d’arbres féeriques dont le feuillage restitue la nuit la lumière emmagasinée le jour, le vol des dragonnets qui viennent quémander pépites de souffre… ou morceaux de gaufre tout aussi bien.
Oui, en lisant ce livre, vous aurez le sentiment de rêver tout en étant éveillé ! D’ailleurs, si vous n’avez lu ces trois romans, je vous conseille vivement de le faire, tout en découvrant leur adaptation en bande dessinée. Adaptation qui d’ailleurs est une vraie pépite.
Pierre Pevel, né le 27 septembre 1968 à Nancy, est un écrivain français de fantasy et de science-fiction. Il se fait connaître par sa trilogie des Ombres de Wielstadt, publiée en 2001, qui lui vaut en 2002 un Grand prix de l’Imaginaire.
Le cycle initialement nommé Cycle Ambremer a été renommé Le Paris des Merveilles lors de sa réédition aux éditions Bragelonne.
Le Paris des Merveilles
Bienvenue dans le Paris des Merveilles. Nous sommes en 1909, dans le Paris de la Belle Époque décalé qui a vu les aventures des Artilleuses. Il y a maintenant plus d’un siècle que la découverte de l’OutreMonde – le monde des fées – a changé le cours de l’histoire.
Les hommes et les peuples merveilleux – gnomes, elfes, ogres et autres – vivent ensemble avec plus ou moins de bonheur. Et à Paris plus qu’ailleurs, les enchantements sont quotidiens.
C’est dans ce monde à la fois familier et féérique que vit Griffont, un gentleman célibataire, mage de son état.
Sa route va croiser celle d’Isabel, une fée bannie de l’OutreMonde, aventurière, espionne et cambrioleuse… Ils se retrouvent plongés au cœur d’une sombre affaire d’État et d’un trafic d’objets enchantés.
4 commentaires
Le Paris des Merveilles …ça, c’était avant ! hi hi hi
Oui…
de quoi rêver un peu
Et ça fait du bien.