Bien plus qu’une simple enclave nichée au cœur de Rome, le Vatican est une ville-État bien mystérieuse qui évoque encore, pour nombre de personnes, des secrets bien gardés.
Le Vatican a toujours exercé un pouvoir de fascination et de séduction sur chacun d’entre nous, son histoire remontant à plus de vingt siècles, outre sa spiritualité, ses scandales et ses mystères.
A private visit to a secret world
En tant qu’univers fantasmagorique, il a notamment inspiré le cinéma : Fellini Roma de Federico Fellini (1972), Le Parrain, 3e partie de Francis Ford Coppola (1991), et enfin la mini-série The New Pope de Paolo Sorrentino (2020).
Depuis les tout premiers fondements de l’Église catholique romaine sous l’empereur Constantin jusqu’aux célèbres papes qui cultivaient l’épanouissement artistique de la Renaissance, et enfin jusqu’aux pontifes contemporains qui doivent traiter avec les médias et diverses questions politiques et sociales des plus sensibles, le Vatican a survécu aux bouleversements historiques et aux schismes religieux, pour acquérir un prestige sans précédent et se forger une posture incontournable sur la scène diplomatique.
Illustré d’images d’archives et de spectaculaires photographies, cet ouvrage de la collection Ultimate réalisé à la main, propose des textes instructifs signés de la journaliste Caroline Pigozzi, spécialiste de l’histoire du Vatican, et de l’historien Giovanni Maria Vian, ancien rédacteur en chef de L’Osservatore Romano, quotidien publié par le service d’information du Vatican, pour nous révéler les histoires cachées qui se sont déroulées dans ces couloirs labyrinthiques.
VATICAN
A private visit to a secret world
Texte de Caroline Pigozzi, journaliste et spécialiste de l’histoire du Vatican
et Giovanni Maria Vian, historien et ancien rédacteur en chef de L’Osservatore Romano
262 pages
Assouline, 2022
4 commentaires
Le Vatican…tout ce que je déteste !
Bon Week end
Alors ce n’est pas un livre à d’offrir.
il faut dire que les rapporteurs ne manquaient pas, du curé au cardinal
Exactement.