Ce prix, qui lui sera remis le 1er décembre prochain, est destiné à l’auteur d’un ouvrage « alliant à des qualités littéraires le sens de la dignité de l’homme et des responsabilités de l’écrivain ».
Brigitte Adès, journaliste, grand reporter
Brigitte Adès, journaliste, grand reporter intervient souvent sur LCI, France Info ou BFM sur les questions géopolitiques. Cheffe du bureau britannique de la revue « Politique Internationale », elle est spécialisée dans les interviews des grands « décideurs » politiques, parmi lesquels Thatcher, Cameron, Moubarak, Gorbatchev, Tony Blair, Richard Holbrooke, Zaki Yamani, Amartya Sen Larry Summers.
Ses articles sont publiés dans de nombreux journaux dont Le Figaro, Le Point, Huffington post, Times, Focus, Espresso, Corriere della Sera. Elle a fait ses études de relations internationales à Oxford et vit entre Londres et Paris. Son premier roman, « Les Exilés du Paradis » (Portaparole 2017), a eu un fort retentissement dans la presse et vient de paraître en Angleterre, aux États-Unis, en Australie et il est annoncé en Italie.
Brigitte Adès peut aussi s’exprimer sur des sujets concernant la nature, à la suite des recherches poussées effectuées pour son livre.
Entre autres sujets, qui lui tiennent à cœur, la symbiose, la coopération et l’interdépendance entre les espèces comme clef de la survie. L’homme doit, en effet, modifier sa conception de sa place dans la chaine du vivant, et ne pas continuer de se situer en dehors. Instaurer une gouvernance mondiale pour faire face aux défis climatiques. Un bilan de la Cop 27.
L’homme peut-il se rendre possesseur de la nature ? Peut-on breveter le vivant ?
Telles sont les questions que se posent les personnages de ce roman. Issaka, le grand chaman qui veille sur une forêt primaire d’une richesse inégalée, Darnton, le botaniste très british, venu dans cette vallée reculée du Kenya répertorier les plantes rares, Vera, la jeune Anglaise qui fait revivre des exploitations agricoles sur la réserve familiale. Marius, son frère de lait, qui s’attaque aux grands laboratoires en quête de plantes guérisseuses à breveter.
Alertée par Marius, Vera demande à Darnton d’aider le chaman à protéger les espèces ancestrales des convoitises étrangères, Mais une maladie contagieuse complique leur tâche, surtout lorsqu’ils découvrent que les deux plantes les plus efficaces pour l’éradiquer sont en voie d’extinction. Où trouver d’autres spécimens ?
Cette quête les mènera de la forêt de Taïta, au fin fond du Brésil, puis à Londres. Tout au long de ce périple, les laboratoires ne comptent pas se laisser doubler. D’autant que le passé des uns et des autres les rattrape.
Qui est vraiment Darnton ? Même le chaman a un parcours surprenant… L’amitié forte née entre les deux hommes survivra-t-elle aux suspicions ? Dans Les Voix de la forêt, la passion des végétaux unit tous les personnages et les fait interagir.
C’est cet engouement qu’ils vous font partager. Après cette lecture, vous ne considérerez jamais plus les plantes de la même manière.
C’est un livre merveilleux, une réflexion sur le droit de breveter le vivant ou tout simplement de s’approprier la nature. Un roman en hommage aux plantes, aux forêts, à la vie. J’ai beaucoup aimé.
Alain Baraton, Jardinier en chef des parcs de Versailles.
Un hommage magnifique à la Nature écrit avec toute la grâce que ce sujet mérite. Dans ce livre, ce sont les plantes qui mènent l’intrigue. Un régal !
Pascal Bruckner, de l’Académie Goncourt
Un roman bien documenté qui parvient à capturer le génie de la Nature et nous rappelle qu’aujourd’hui, plus que jamais, nous devons faire alliance avec elle. À lire sans plus tarder.
Jacques Fleurentin, de la Société française d’ethnopharmacologie
Les Voix de la forêt
Brigitte Adès
Prix de l’Académie française Ève Delacroix 2022
216 pages
Portaparole France, 2021
4 commentaires
une sorte d’ ambassadrice
C’est cela.
ce livre mérite d’être lu, très bel hommage !!
merci bonne journée
Merci.