Vers Compostelle, Regard contemporain sur les chemins de Saint-Jacques

Par quels processus les « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » ont-ils été inscrits au patrimoine mondial en 1998 ? Quels sont les enjeux actuels de ce qui n’est plus un pèlerinage de type médiéval, mais bien un phénomène de société contemporain ?

L’ouvrage Vers Compostelle. Regard contemporain sur les chemins de Saint-Jacques, qui propose près de 200 illustrations couleur, réunit 80 contributions de spécialistes universitaires, géographes, historiens, historiens de l’art, sociologues, ainsi que d’acteurs politiques, institutionnels ou associatifs, qui proposent des analyses croisées ancrées dans la réalité des territoires.

Des rencontres originales par leur diversité

C’est en réponse à une commande institutionnelle que deux enseignants de différentes disciplines (géographie et histoire de l’art) ont généré ces rencontres originales par leur diversité et permis un dialogue constructif entre analyse scientifique et réalités du terrain (institutionnelles ou associatives).

Ces confrontations ont éclairé d’un jour nouveau le phénomène de ces Chemins de Saint-Jacques, qui est bien autre chose qu’une revitalisation d’un passé médiéval : au final, elles dévoilent comment le XXe siècle a revisité et imaginé ce pèlerinage dans sa dimension européenne, comment le politique le métamorphose en un patrimoine porteur de valeurs humanistes pour notre époque, comment les contemporains se sont appropriés cette idée de cheminement, et comment ces évolutions se traduisent en termes d’aménagement du territoire.

Destiné à un large public, spécialiste ou amateur, cet ouvrage original dans le flot de parutions sur ce thème séduira les passionnés d’histoire, de géographie, de tourisme et de patrimoine.

Il intéressera aussi bien les institutions publiques et les associations concernées que les professionnels, les chercheurs en sciences sociales et tous les curieux du Chemin.

Quitterie CAZES

Quitterie CAZES est professeure d’histoire de l’art médiéval à l’université Toulouse - Jean Jaurès, rattachée au laboratoire FRAMESPA. Ses recherches sont axées sur l’architecture et la sculpture de l’époque romane du sud de la France et du nord de l’Espagne.

Sébastien RAYSSAC

Sébastien RAYSSAC est maître de conférences en géographie et aménagement à l’université Toulouse – Jean Jaurès, rattaché à l’équipe « Dynamiques rurales » du laboratoire LISST.

Il se consacre à l’étude de la construction des territoires ruraux au prisme des politiques de développement centrées sur le tourisme et le patrimoine.

Vers Compostelle, Regard contemporain sur les chemins de Saint-Jacques couverture

Vers Compostelle, Regard contemporain sur les chemins de Saint-Jacques

Quitterie CAZES - Sébastien RAYSSAC

356 pages

Presses Universitaires du Midi, 2022

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C' est aussi toute notre culture, n'en déplaise au président qui préfère les cultures exogènes
Répondre
B
C'est notre patrimoine.