Arts et Espace : une nouvelle revue consacrée à la création contemporaine

En février 2023, l’Observatoire de l’Espace du Cnes publie le premier numéro d’Arts et Espace, une revue consacrée à la création contemporaine.

Arts et Espace 

L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes, amplifie son soutien à la création contemporaine avec la revue Arts et Espace consacrée aux « nouveaux récits » de l’univers spatial écrits par les artistes lorsqu’ils se saisissent du milieu spatial, de l’histoire de sa découverte ou des traces matérielles de l’activité terrestre qui lui est liée. Structurée en trois rubriques, « Invitations », « Intervention » et « Observations », Arts et Espace associe contributions plastiques et paroles d’artistes témoignant de leur expérience de création.

Les rubriques offrent aux contributeurs différents modes d’expression et composent une réflexion sur la représentation de l’Espace et les activités qui lui sont liées.

            La rubrique « Invitations » présente les travaux originaux d’artistes qui ont été accompagnés par l’Observatoire de l’Espace du Cnes dans le cadre d’une résidence, d’une invitation ou d’un appel à projets, et qui ont développé une expérience de création avec l’Espace. Leur travail plastique est accompagné d’entretiens ou de compte-rendu de rencontre en atelier qui exposent et problématisent leur processus de réflexion. Dans ce premier numéro, Véronique BélandNicolas Darrot, Éléonore GeisslerRomain PellasRomain Sein et Stéphane Thidet font tantôt du milieu spatial leur sujet, tantôt explorent et incorporent à leurs œuvres les traces laissées sur Terre par l’activité spatiale.

Jill Gasparina, commissaire et critique d’art s’empare de la rubrique « Observations ». Elle porte un regard dégagé de toutes contraintes d’actualité sur les notions qui traversent l’art contemporain. Des œuvres inspirées par l’Espace constituent le point de départ d’une analyse critique de ces notions.

Enfin chaque numéro présente une intervention directe dans l’ouvrage d’un ou d’une artiste. Pour ce premier numéro, la plasticienne Keen Souhlal a investi les pages de la revue. Chaque exemplaire devient ainsi unique, s’inscrivant dans la lignée du livre d’artiste.

La revue Arts et Espace encourage une création ouverte aux questionnements, ainsi que le précise Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du Cnes : « En donnant plus amplement la parole aux artistes, la revue s’engage à leur côté pour valoriser et expliciter un travail plastique autour de l’univers spatial loin de toute volonté consumériste. »

Véritable laboratoire de création et de réflexion sur les arts visuels, la revue Arts et Espace a ainsi l’ambition de faire émerger, de numéro en numéro, un paysage foisonnant de pratiques artistiques inspirées par l’univers spatial.

Arts-et-Espace_1_couverture

Arts et Espace

128 pages

En librairie : février 2023

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article